• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Politique

Crise sous-régionale : Le Burkina Faso rappelle tous ses diplomates en Côte d’Ivoire

Par admin
8 octobre 2024
de Politique
0
Crise sous-régionale : Le Burkina Faso rappelle tous ses diplomates en Côte d’Ivoire

À gauche le ministre ivoirien des Affaires étrangères et à droite son homologue du Burkina Faso. © DR

0
Partages
476
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

    C’est le magazine panafricain Jeune Afrique qui vient de porter l’information : la crise diplomatique entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire s’est accentuée à tel point que les ambassadeurs des deux bords ont été rappelés depuis lors dans leur pays respectif. Voici livrés à nos lecteurs, les faits et aboutissants de cette tension entre les deux pays frontaliers.

    Les autorités ivoiriennes n’ont pas été informées de cette décision, intervenue quelques jours avant la convocation, le 30 septembre, de la chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’lvoire au Burkina Faso.

    Ces 2 pays n’ont plus d’ambassadeurs l’un chez l’autre

    L’information a été largement relayée au Burkina Faso. Le 30 septembre, Dieudonné Désiré Sougouri, directeur de cabinet du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a convoqué Justine Gosse, la chargée d’affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou.

    Il a été demandé à Mme Gosse d’expliquer les raisons du «silence des autorités ivoiriennes » après la publication d’un communiqué de l’Alliance de la jeunesse ivoirienne, qui se disait opposée à l’organisation d’une journée spéciale de mobilisation patriotique à Abidjan. Selon nos informations, Abidjan n’avait pas été informé de cette démarche.

    LE COURRIER DE KARAMOKO JEAN-MARIE TRAORÉ

    Plusieurs sources ont confirmé à Jeune Afrique que tout le personnel diplomatique burkinabè en Côte d’Ivoire, aussi bien de l’ambassade que des consulats d’Abidjan et de Bouaké, avait été rappelé. À la mi septembre, les diplomates avaient reçu un courrier de Karamoko Jean Marie Traoré, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, les invitant, sans plus d’explications, à rentrer au pays. Le personnel administratif, lui, devrait rester sur place.

    Cette décision soudaine les a tous pris de court. Elle intervient en pleine rentrée scolaire, alors que certains avaient déjà inscrits leurs enfants dans des établissements de Côte d’Ivoire. Les diplomates burkinabè attendent désormais leurs billets d’avion. Après le retour de Karamako Jean-Marie Traoré de New York, où il a participé à l’Assemblée générale des Nations unies, la situation devrait évoluer.

    Reste que les autorités ivoiriennes ont assuré ne pas avoir été informées de cette mesure, ainsi que le veut l’usage.

    Les relations bilatérales se sont considérablement détériorées, au point que les deux pays n’ont plus d’ambassadeurs, depuis que la mission de l’Ivoirien Kapieletien Soro à Ouagadougou a pris fin, en septembre 2021, et que l’ambassadeur du Burkina Faso, Mahamadou Zongo, a quitté Abidjan, en novembre 2022.

    DÉSTABILISATION DEPUIS LA CÔTE D’IVOIRE ?

    Par le passé, les deux voisins entretenaient de très bonnes relations. En 2008, ils avaient signé un traité d’amitié et de coopération (TAC), qui permettait d’organiser des conseils de ministres conjoints et d’avancer sur des sujets d’intérêt commun tels que le transit des marchandises, la coopération dans la lutte antiterroriste ou encore le tracé des frontières. Le dernier du genre a eu lieu en juillet 2021. À cette occasion, Patrick Achi, alors Premier ministre, avait offert un dîner à son homologue, Christophe Dabiré.

    La situation s’est tendue depuis le coup d’État qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir. Au début de septembre dernier, Léon Adom Kacou Houadja, le ministre ivoirien des Affaires étrangères, a convoqué le chargé d’affaires burkinabè en poste à Abidjan pour l’informer que les services de renseignement de son pays avaient découvert, en janvier, l’existence d’un camp dans lequel vivraient une cinquantaine de démobilisés de l’armée ivoirienne. Ces hommes auraient été entraînés à Bobo-Dioulasso, au Burkina Faso, dans le but de mener des opérations de déstabilisation en Côte d’Ivoire. Cette convocation a-t-elle précipité le rappel des diplomates burkinabè ?

    De son côté, Ouagadougou accuse Abidjan de chercher à renverser le régime, sans apporter de preuves. Il dénonce également le fait que de nombreux journalistes, leaders politiques et hommes d’affaires qui critiquent la manière dont le pays est géré depuis le coup d’État vivent en exil en Côte d’Ivoire. Le 23 septembre dans la soirée, Mahamoudou Sana, le ministre burkinabè de la Sécurité, a réaffirmé que la Côte d’Ivoire hébergeait des personnalités impliquées dans «une entreprise de subversion contre [le Burkina Faso]». Interrogé à ce sujet, le porte parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly, a nié l’implication de son pays dans de telles activités tout en assurant que la Côte d’Ivoire était «une terre d’hospitalité et d’accueil».

    Source Jeune Afrique

    NB : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.

    admin

    admin

    Les plus lus

    • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

      Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

      0 partages
      Partager 0 Tweet 0
    • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

      0 partages
      Partager 0 Tweet 0
    • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

      0 partages
      Partager 0 Tweet 0
    • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

      0 partages
      Partager 0 Tweet 0
    • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

      0 partages
      Partager 0 Tweet 0

    Recommandés

    5 mois il y a
    Banques et finances/ Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire : Jeu  de chaises musicales à la tête des filiales de AFG Bank

    Banques et finances/ Cameroun, Gabon, Côte d’Ivoire : Jeu  de chaises musicales à la tête des filiales de AFG Bank

    8 mois il y a
    • Services
    • CGU
    • Contact
    Téléphone : +225 01 4000 6151

    © 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Forgotten Password?

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.

    Log In

    Add New Playlist

    Aucun résultat
    Afficher tous les résultats
    • Actualité
    • Grand genre
    • Politique
    • Économie
    • Société
    • Culture
    • Sport
    • Opinion

    © 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

    Are you sure want to unlock this post?
    Unlock left : 0
    Are you sure want to cancel subscription?