Me Jean-Marc Yacé, a animé ce lundi 21 octobre 2024, en fin de matinée, au siège de la fédération ivoirienne de Taekwondo, une conférence de presse pour se prononcer sur sa destitution annoncée le week-end dernier par un groupe de taekwondo-in, ayant annoncé sa destitution.
Le président du Taekwondo ivoirien n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer « un acte illégal » en flagrante violation des textes de la Fédération.
Pour Jean Marc Yacé, le Taekwondo ivoirien a aujourd’hui atteint un tel niveau de prestige et de rayonnement qu’il ne peut s’accommoder de pareille anarchie qui a l’en croire, ne peut nullement prospérer. D’où son invitation à ses détracteurs, à couvrir au moins, leurs agissement du sceau de la légalité.
Jean-Marc Yacé a rappelé que l’objectif à lui assigné par ses mandants, à la tête de la fédération, était de porter plus haut le drapeau du Taekwondo ivoirien. Ce qu’il dit avoir réussi avec notamment l’organisation récente, à Abidjan, du championnat d’Afrique de Taekwondo qui a connu un brillant succès, suivi de la qualification de nos athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, avec à la clé une médaille de bronze qui se révélerapar la suite, meilleure performance de toute l’Afrique de l’ouest. Chez les juniors et cadets…
D’ailleurs, pour rester focus sur sa mission à la tête de la Fédération, il a en outre annoncé que le nouveau bureau exécutif de l’organe fédéral sera connu dans les prochaines heures et pilotera dès samedi prochain, l’organisation de la coupe de l’ambassadeur de la Corée du Sud.
Pour sa part, le 1er Vice-président, Me Alain Zunon, ceinture noire 4èm a indiqué que celle-ci a agi en marge du dispositif textuel qui stipule en son article 20, alinéa 2 que: « l’Assemblée Générale se réunit un fois par an, en séance ordinaire. En outre, elle peut se réunir en session extraordinaire sur l’initiative soit du Président ; à la demande des 2/3 des membres du comité directeur ou encore à la demande motivée de la majorité absolue des Associations de bases en règle de leurs obligations fédérales au cours de la saison sportive. »
Des dispositions qui selon le Vice-président, n’ont pas été observées et qui en conséquence, frappent de nullité absolue, la déclaration du « groupe d’amis » du cercle du rail. Avant de clore sa conférence de presse, le président du Taekwondo a opté pour des sanctions disciplinaires contre aux dissidents.
SK