• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Économie

Blanchiment d’argent : La Côte d’Ivoire indexée

Par admin
26 octobre 2024
de Économie
0
Blanchiment d’argent : La Côte d’Ivoire indexée
0
Partages
177
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

La Côte d’Ivoire et certains pays ont été ajoutés à la liste grise du Groupe d’action financière (GAFI), l’organisation de lutte contre le blanchiment d’argent. L’information circule sur les médias français.

Le Groupe d’action financière (GAFI) a annoncé, vendredi 25 octobre, avoir ajouté l’Algérie, l’Angola, la Côte d’Ivoire et le Liban à sa « liste grise ». L’organisation de lutte contre le blanchiment a, en revanche, enlevé le Sénégal de cette liste « de surveillance renforcée », à l’issue d’une réunion plénière tenue à Paris, cette semaine.

« Bien entendu, nous sommes conscients de la situation extrêmement grave à laquelle le Liban est actuellement confronté », a remarqué la présidente mexicaine du GAFI Elisa de Anda Madrazo et « je tiens à préciser que le statut du Liban sur la liste grise ne doit pas entraver les efforts de secours » le concernant. « Le GAFI n’appelle pas à une diligence accrue, ni à des contre-mesures, et nous travaillons pour garantir que les canaux d’aide humanitaire restent ouverts » pour ce pays, a-t-elle souligné.

Elle a fait savoir qu’une « certaine flexibilité » avait été accordée au pays pour les délais de son plan d’action, et « regrette les pertes en vies humaines » dans la région. La présidente a également souligné que « le processus d’inscription sur la liste n’est pas une mesure punitive » : « Il s’agit plutôt d’orienter les pays sur la voie de l’amélioration. Tous ces pays ont collaboré activement avec leurs organismes régionaux respectifs et avec le GAFI pour élaborer un plan d’action ».

Aucun pays n’a été ajouté à la « liste noire »

Le GAFI, après s’être rendu au Sénégal au mois d’août, l’a enlevé de cette liste « de surveillance renforcée ». La présidente a confirmé que « des mesures substantielles ont été prises pour traiter les points de son plan d’action », notamment en renforçant sa capacité à enquêter et à poursuivre les cas de blanchiment d’argent liés à la corruption.
Aucun pays n’a été ajouté lors de cette session à la « liste noire » du GAFI, qui comprend l’Iran, la Corée du Nord et le Birmanie.

Il s’agissait de la première réunion plénière du groupe sous la présidence d’Elisa de Anda Madrazo. Des délégués représentant plus de 200 membres du réseau mondial et des organisations ayant le statut d’observateur, dont le Fonds monétaire international, les Nations unies, la Banque mondiale, Interpol et le groupe Egmont des cellules de renseignement financier, ont participé aux réunions.

Les Îles Caïmans et le Sénégal ont été invités à participer à la plénière et aux groupes de travail du GAFI en tant qu’invités, « une avancée significative dans la priorité du GAFI visant à accroître son inclusivité et à élargir la diversité des points de vue », en son sein, a-t-il observé dans son communiqué.

Dodo Wlapkè (source Le Monde)

Photo légendée : Abidjan reçoit un avertissement en quelque sorte.

admin

admin

Les plus lus

  • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

    Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Recommandés

Filière cacaoyer/ Avant la fixation des prix : Les producteurs exigent une juste rémunération selon l’envolée internationale du cours

Filière cacaoyer/ Avant la fixation des prix : Les producteurs exigent une juste rémunération selon l’envolée internationale du cours

8 mois il y a
Adama Toungara doit céder le fauteuil

Médiateur de la République – Alors qu’il devrait aller à la retraite en avril 2024, Adama Toungara toujours à son poste après son mandat de 6 ans

9 mois il y a
  • Services
  • CGU
  • Contact
Téléphone : +225 01 4000 6151

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?