Les Aiglons ont- ils vraiment tiré les leçons du passé ? Pas si sûr. C’est contre les équipes dites petites qu’ils perdent le titre.
Lors de la première saison, ce sont les trois matches perdues successivement face à Issia, Zoman et Songon qui ont causé la perte de la première place. La seconde saison, l’Africa Sports d’Abidjan n’a pas été capable de battre à l’aller une équipe comme Ouragahio qui était à notre portée. La saison passée, l’équipe est allée perdre piteusement face à Aboisso alors qu’elle avait 5 points d’avance sur ISCA. Les mêmes causent reproduisent les mêmes effets. Les dirigeants et le staff technique devraient faire très attention.
Le problème de l’Africa, c’est d’abord son jeu qui est très brouillon. On ne voit pas de relation entre les lignes. Ce milieu à trois fonctionne très mal. Le porteur du ballon doit à chaque fois gamberger avant de trouver un partenaire parce que » chacun joue son ballon « . On ne se positionne pas les uns par rapport aux autres. En réalité, les trois premières victoires étaient l’arbre qui cachait la forêt.
Le second problème, c’est la forme physique des joueurs. Ceux-ci n’arrivent pas élever le rythme de jeu. Ils n’arrivent pas à se révolter face à une situation imprévue. On me dira qu’ils sont moins de matches que les autres, mais depuis quand cette équipe s’entraîne ? Après trois matches de compétition, elle devait retrouver son rythme de croisière. Ce n’est pas le cas du tout.
Dernier point mais non des moindres : l’équipe ne semble pas avoir été renforcée. On a l’impression qu’elle a plutôt été diminuée. Jusque-là, on ne sent véritablement pas l’apport des nouveaux. Abrogoua et Messi n’ont pas été remplacés. L’exemple le plus palpable fut le match de Bouaké. Il fut un moment où à part le gardien et le stoppeur, toute était constituée d’anciens. Où étaient les renforts ?
Don Koff qui avait été relégué vient de battre l’équipe qui devait jouer les premiers rôles en ligue 1. Cependant, rien n’est encore perdu. Le championnat est encore long. Il faut déjà rectifier le tir dimanche prochain face à la formation de Guibéroua, une autre bête noire. Les membres associés sont en train d’acheter leurs cartes et les maillots. Il ne faut pas les stopper dans leur élan.
SK