« Dès le 1er décembre 2024, tout conducteur ayant un taux d’alcool supérieur ou égal à 0,80 g/l sera conduit devant le procureur pour répondre de ses actes ». C’est ce message que délivre ces temps-ci les autorités compétentes en la matière à l’ensemble des automobilistes.
D’ailleurs pour mettre l’acte à la parole, dans la nuit du vendredi au samedi 23 novembre 2024, une opération surprise de lutte contre l’alcool au volant a été menée dans le district de Cocody, précisément à la Riviera-Palmeraie (Rond-point ADO) et à Anono (carrefour Gorille). Cette initiative avait pour objectif de rappeler aux automobilistes les dangers de la conduite en état d’ébriété et d’assurer la sécurité sur nos routes.
Lors de ladite opération, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Sur 105 conducteurs testés à l’éthylomètre, 03 se sont avérés positifs avec des taux dépassant la limite autorisée en Côte d’Ivoire, soit 0,80 g/l de sang.
Une sensibilisation nécessaire
Au cours de l’opération, les agents de la Police nationale ont profité de l’occasion pour sensibiliser les usagers sur les conséquences de l’alcool au volant : perte de réflexes, risques d’accidents graves et implications légales. Ce rappel s’accompagne d’une mesure ferme : dès le 1er décembre 2024, tout conducteur ayant un taux supérieur ou égal à 0,80 g/L sera conduit devant le Parquet pour répondre de ses actes.
Conséquences immédiates
Les 03 contrevenants identifiés cette nuit-là ont vu leurs permis de conduire immédiatement retirés. Ces derniers seront transmis à la commission chargée de décider d’un éventuel retrait ou suspension, conformément aux lois en vigueur.
Une opération réussie
Grâce à la coordination entre les différents services (le 35e arrondissement, la PSSR, et les agents de la voie publique), l’opération s’est déroulée sans incident, de 22 h 30 à 4 h 30 du matin.
C’est ici l’occasion de l’ancien appel à la prudence : l’alcool au volant n’est pas qu’une infraction, c’est une menace directe pour la vie de chacun. En choisissant de conduire sobre, vous protégez non seulement votre propre vie, mais aussi celle des autres.
Olivier Guédé