Dans cette contribution publiée sur sa pafe Facebook le lundi 25 novembre 2024, l’ancien préfet d’Abidjan Vincent Toh Bi Irié interppelle tous ceux qui pensent pouvoir museler à tout moment le peuple. A la moindre opportunité prévient Toh Bi, le peuple vous montrera que vous ne vous nourrissiez que d’illusions.
Vous pouvez penser que vous maîtrisez le peuple, que par les artifices du pouvoir, vous pouvez le museler, lui imposer vos idées et vos désirs , vous vautrer dans vos suffisances et dans vos arrogances , que vous pouvez le soumettre pendant des décennies. Vous pouvez penser que ce que vous lui offrez est ce qu’il veut.
C’est vrai, vous pouvez maîtriser le peuple, le museler, lui imposer vos opinions, le soumettre. Il subira…en apparence.
Ça prendra le temps que ça prendra mais, à la moindre opportunité, le peuple vous montrera que vous ne vous nourrissiez que d’illusions et qu’en définitive, c’est lui votre vrai maître et votre possesseur, quand les mécanismes de la démocratie et spécifiquement des élections fonctionnent correctement.
C’est une vérité universelle, qui s’est vérifiée de tous les temps et sur tous les continents.
Aux États-Unis, le Candidat, haï, vomi, présenté comme l’incarnation du diable, a créé la vague rouge, rasant tout le pouvoir de l’Executif et du Législatif, aux élections du 04 Novembre 2024. C’est que Ie peuple écoutant le bashing médiatique et voyant toute cette agitation des personnes qui se sont consacrées politiquement correctes, a choisi qui il voulait pour le diriger. Le peuple ne s’est pas laissé intimider par les stars aux centaines de millions de followers qui ont demandé de soutenir une Candidate, il ne s’est pas laisser influencer par les faiseurs d’opinions mondiales qui savent, comme Dieu , qui est bon et qui est mauvais sur cette terre. Le peuple Américain a choisi dans sa majorité, contre toute attente et contre les sondages biaisés.
De 83 Députés à 16 Députés aux dernières élections législatives au Sénégal pour l’ex-Parti au Pouvoir, en l’espace de 6 mois de perte du pouvoir, c’est la réalité de ce que vous représentiez réellement dans l’estime des populations et surtout dans leurs réelles aspirations. Dans ce même pays, l’ancien puissant Parti, qui a perdu le pouvoir il y a 12 ans, n’a obtenu aux dernières élections du 17 Novembre 2024 que 2 Députés. Je dis bien 2 Députés.
Tant que vous avez les manettes du pouvoir, vous ne pouvez pas comprendre que vous êtes fragiles et dans une position de précarité. Et quand vous perdez le pouvoir, vos laudateurs et vos zélateurs, prompts à vous soutenir dans vos inepties et dans vos décisions les plus folles, n’auront pas le temps d’attendre que vous reveniez au pouvoir, ils iront offrir gracieusement à ceux qui sont assis dans le nouveau trône leurs arts. C’est ce qu’ils savent faire le mieux et c’est ce qui leur permet de vivre.
Éternel recommencement de l’Histoire Africaine, comme si ce qui arrive aux autres ailleurs ne peut jamais nous arriver à nous aussi, surhommes en papiers.
Humilité dans la gestion du pouvoir. Humilité dans la gestion du pouvoir. Humilité dans la gestion du pouvoir.
Attention au peuple. Attention aux vraies aspirations du peuple …