• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Politique

Cherif Hamed Haïdara président du RDI : « Reportons l’élection présidentielle « 

Par admin
5 décembre 2024
de Politique
0
Cherif Hamed Haïdara président du RDI : « Reportons l’élection présidentielle « 
0
Partages
47
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

Le président du Rassemblement Démocratique Ivoirien, Chérif Hamed Haïdara a reçu le grand prix ivoire de la reconnaissance nationale de la part du Mouvement Ivoirien pour la légalité, l’ordre et le progrès (MiloP) ; une distinction qui lui a été remise par N’dohi Raymond Vice-président du Senat Ivoirien, à la faveur de la journée nationale de la paix. Après cette reconnaissance de ses efforts de paix, l’homme partage avec la presse, ce 5 décembre 2024, les sentiments qui l’animent et les perspectives du combat de son parti.

Vous voilà distingué Homme de paix, avec ce grand prix ivoire de la Reconnaissance. Comment le recevez-vous ?

Je suis agréablement surpris par cette distinction. Et j’en suis vraiment honoré. Je pense que c’est la reconnaissance des efforts que fait notre parti (ndlr : le Rassemblement Démocratique Ivoirien), pour ramener nos compatriotes aux fondamentaux de tolérance, de pardon et de culture du vivre ensemble. Et cela est vraiment réconfortant. Nous savons désormais que nous ne prêchons pas dans le désert. Mieux, des observateurs nous suivent.

Les ivoiriens nous écoutent et entendent notre cri. Nous avons espoir que notre démarche soit comprise, pour que la Côte d’Ivoire reste durablement un havre de paix. Et pour cela, c’est une pression supplémentaire qui nous est ainsi mise. Nous allons redoubler d’ardeur aux travail de sensibilisation, afin que, partout, le message de réconciliation et d’unité nationale soit perçu par les populations.

Il y a eu déjà une grande débauche d’énergie et de moyens pour en arriver là. Malheureusement les tensions semblent persister entre les acteurs politiques pour maintenir le climat fragile. Que comptez-vous faire pour renverser la tendance, quand on sait qu’à la moindre occasion les postures belliqueuses ressurgissent dans l’arène politique ?

Cette triste description de la situation est malheureusement vraie. Mais, si jusque-là les choses se sont passées ainsi, c’est parce que les populations n’écoutent que les politiques. En principe, dans une société solide, pour être suivis, les hommes politiques doivent comprendre le langage et déceler les attentes du peuple. Par exemple lorsque des gens font la promotion des contre-valeurs, ils reçoivent un vote sanction de la part de la population. Par conséquent, les politiques doivent écouter la population pour proposer des solutions à ses problèmes. Cependant que constatons-nous ?

La population elle-même donne l’impression de laisser faire et prospérer les contre-valeurs. L’immaturité, l’impulsivité et l’enclin aux agitations pour fragiliser la sécurité et troubler l’ordre public, pour les moindres problèmes, ne sauraient aujourd’hui faire avancer un pays. C’est pour cela que nous devons protéger notre jeunesse en l’éduquant et en la formant conséquemment.

Une jeunesse mal éduquée est une bombe à retardement pour un pays. Nous avons connu le phénomène des brouteurs (ndlr ; les cybercriminels). Sans aucune activité génératrice d’importants revenus pourtant, ces jeunes gens roulaient dans de grosses cylindrées, vivaient dans le luxe et menaient une vie de riches, sous le regard complice de leurs parents.

On a connu aussi les enfants-microbes ou enfants en conflit avec la loi ; des adolescents qui agressent les gens dans les rues à l’arme blanche, aux yeux de tous. Je m’arrête là. Rien qu’à ces exemples, on peut comprendre qu’il y eu une démission de nous, les parents, dans l’éducation de nos enfants. Quand des étudiants, pour le contrôle d’une simple organisation comme l’ex Fesci (ndlr ; fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) vont jusqu’à commettre des homicides, cela démontre encore que quelque chose ne va pas.

Le Rdi appelle alors les parents à s’investir davantage dans l’éducation de leurs enfants. La famille est le premier cadre d’éducation et de formation du citoyen. Un enfant bien éduqué devient forcément un homme sociable ; un homme qui respecte les droits des autres et qui respecte la société dans laquelle il vit. Un homme qui tourne le dos à la facilité pour chercher à gagner son pain à la sueur de son front.

Un bon citoyen aime son pays et travaille pour contribuer à le développer. Il se conforme aux lois qui le régissent. Il est soucieux de sa stabilité. Si nous parvenons à engager les ivoiriens dans cette dynamique, les politiciens pyromanes n’auront plus d’oreilles pour les écouter. Les contre-valeurs ne pourront plus prospérer en Côte d’Ivoire. Et la stabilité de notre pays sera garantie. Une paix durable est la condition sine qua non au développement que nous appelons de tous nos vœux.

On est tous témoins de ce que le président Alassane Ouattara a pu réaliser en l’espace de quinze ans. Au point où, quelqu’un qui revient chez nous ici après un premier passage en 2010 ne pourra pas reconnaitre le pays. Tellement que les choses ont changé ! C’est donc la paix, à tous les prix, notre vision ; la paix dans l’esprit des Hommes, pour une société prospère, où chacun pourra entreprendre et être épanoui avec les siens. Aussi, pour revenir à votre question, ce que nous comptons faire pour y arriver, c’est de poursuivre nos efforts de sensibilisation des populations dans ce sens.

Le Rdi est même favorable au retour au service militaire obligatoire pour tous les jeunes dès l’âge de 18 ans. Et nous sommes donc porteurs d’un projet d’éducation et de formation de qualité de la jeunesse ivoirienne. Souffrez que je n’aille pas plus loin pour l’instant. Retenez seulement que le lobbying pour cette mutation sociale là est notre préoccupation. Et nous déploierons tous les moyens nécessaires pour y arriver, de sorte à changer les choses. Dans peu de temps, avec l’aide de Dieu, les populations ne suivront plus aveuglement les politiciens pyromanes.

Comme vous évoquez la question de l’éducation de la jeunesse, donnez-nous votre position sur la mesure d’interdiction des associations à caractère syndical dans les milieux estudiantin et scolaire. On n’a pas entendu le Rdi sur la question.

On a coutume de dire que qui ne dit rien consent ! Si nous n’avons pas réagi, c’est peut-être parce que nous sommes en partie d’accord avec cette décision. Pour nous, il y a eu du laxisme dans le traitement de ce dossier , depuis des lustres. Ces groupes d’étudiants qui prétendaient defendre les interêts de leurs camarades ont royalement ignoré depuis toujours que l’adhesion à une association est libre et que les statuts et règlement d’une association ne s’imposent qu’à ceux qui en sont membres.

Avec l’ex-Fesci, on a vu autre chose. Ces gens terrifiaient les autres étudiants et imposaient leurs lois par la violence sur le campus. Nous pensons qu’il était urgent, avec les derniers évènements survenus, notamment les assassinats imputés à certains ‘’fescistes’’ pour le contrôle de l’organisation, de mettre un terme à ce désordre. Le gouvernement a donc bien fait de dissoudre toutes ces associations dites à caractère syndical.

Nous avons tous conscience que l’université étant le temps du savoir, en 2024, on ne peut pas interdire aux gens d’y jouir de la liberté d’association pourtant garantie par la constitution à tous les citoyens. Cependant il va falloir créer le cadre juridique spécifique pour encadrer la naissance et le fonctionnement des associations en milieu scolaire et universitaire. Je pense que c’est ce que le gouvernement envisage. Et nous souhaitons que des états généraux se tiennent pour prendre les décisions idoines, après évaluation de la situation, à la lumière de ces évènements et aux termes des procédures judiciaires qui vont situer les responsabilités dans cette affaire.

Il ne faut pas faire le lit à l’éclosion de dirigeants violents et sanguinaires, en tolérant encore longtemps l’existence de telles organisations. Tout doit être suivi attentivement comme du lait sur le feu. Très bientôt la classe politique au pouvoir va changer. Ce sont nos enfants qui viendront aux affaires. Il faut s’assurer que ce sont des citoyens respectueux des valeurs de la société et de vrais patriotes.

Octobre 2025 approche à grands pas et des blocs se forment pour prendre ou conserver le pouvoir d’état. De quel côté compte se ranger le Rdi ?

Au risque de me répéter, nous avons toujours suggéré le report de ces élections d’au moins un an pour aplanir l’environnement sociopolitique. Il y a trop de petits problèmes qui pourraient faire le lit de la contestation. Or, tout le monde sait à quoi cela aboutit. Nous ne sommes pas favorables à des élections au forceps pour honorer le fétichisme des dates. Nous souhaitons que les prochaines élections soient inclusives pour que tous les partis politiques et tous les ivoiriens en âge de voter y participent.

Pour ce qui est du positionnement du Rdi, nous avons des idéaux et un projet de société à promouvoir. Le peuple veut la paix pour construire son pays. Et nous, les politiques, nous voulons la bagarre pour espérer pouvoir assouvir notre soif de pouvoir et servir nos petits intérêts égoïstes. A notre sens, cela rend urgent l’avènement effectif de l’ivoirien nouveau. Le président Alassane Ouattara avait fait référence à un changement de mentalité des ivoiriens pour que notre comportement nous éloigne des agissements qui n’apportent rien à notre pays.

De nombreux compatriotes sont en train de comprendre aujourd’hui, pour se détourner des bagarres de personnes. Si des personnes se mettent ensemble pour en écarter une autre, cela ne profitera en rien à la Côte d’Ivoire. Au contraire cela va susciter des velléités de vendetta et Dieu seul sait où cela peut nous conduire. Par conséquent nous nous inscrivons dans une logique où il faut rivaliser d’ingéniosité pour proposer des solutions aux problèmes des ivoiriens. La culture, l’éducation et la formation, la santé et le social, l’économie, l’intégration sous régionale ouest africaine etc… les sujets dignes d’intérêts ne sont pas épuisés.

Et les propositions aideront à améliorer la qualité de la vie de nos compatriotes et des habitants de notre pays. C’est à cela que nous appelons aujourd’hui. Et nous disons que nul n’est besoin des invectives et de la démagogie dans l’arène politique. Si des gens partagent notre vision et qu’ils veulent qu’on se mettent ensemble pour travailler, nous aviserons. Mais ça ne sera pas pour prendre part à une foire aux injures et aux invectives. On peut faire le combat politique avec élégance.

Propos recueillis par Lucien Déconens

admin

admin

Les plus lus

  • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

    Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Recommandés

14è Congrès de la CAF au Caire: Idriss Diallo vise un poste

14è Congrès de la CAF au Caire: Idriss Diallo vise un poste

3 mois il y a
Fêtes de fin d’année/ Lutte contre l’alcoolisme au volant : Les automobilistes saoulés seront présentés au procureur

Fêtes de fin d’année/ Lutte contre l’alcoolisme au volant : Les automobilistes saoulés seront présentés au procureur

6 mois il y a
  • Services
  • CGU
  • Contact
Téléphone : +225 01 4000 6151

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?