Une nouvelle Coupe du monde est née, la Coupe du monde des clubs qui devraient avoir lieu tous les quatre ans.
Ce sont les Etats-Unis qui l’inaugureront du 15 Juin au 13 juillet 2025 dans 12 stades différents. Sur la ligne de départ il y aura 32 équipes réparties en 8 poules de 4 équipes, avec 2 qualifiés par poules qui accèderont aux 1/8emes de finale.
L’Afrique sera représentée par 4 équipes, l’Egyptienne Al Ahly, la Sud-Africaine Mamelodi Sundowns, la Tunisienne Espérance Sportive et la Marocaine Wydad Athletic Club de Casablanca.
Al Ahly a été affecté au Groupe A avec le SE Palmeiras (Brésil), le FC Porto (Portugal) et l’Inter Miami FC (Etats-Unis). L’Espérance de Tunis aura pour adversaires le CR Flamengo (Brésil), Chelsea (Angleterre) et le Club Leon (Mexique).
Les Mamelodi Sundowns seront opposés au FC Fluminense (Brésil), au Borussia Dortmund (Allemagne) et à Ulsan HD (République de Corée)
Le Wydad AC pourra se faire les dents sur Manchester City (Angleterre), la Juventus de Turin (Italie), et Al Aïn FC (Emirats Arabes Unis). De sacrés adversaires qui permettront d’établir des comparaisons sur le réel niveau du football africain.
Les 63 matches de la compétition se dérouleront dans 12 stades. Il faut savoir que la nouvelle-née ne suscite pas l’enthousiasme en Europe.
Les grands clubs dénoncent sa longueur, un mois, qui coïncide avec l’intersaison, celles où les équipes préparent la future saison de leur championnat national et recrutent de nouveaux joueurs. Mais, dit-on, il y aura de l’argent, beaucoup d’argent… On verra bien.
SK