• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Politique

Ghana / Victoire du NDC à l’élection présidentielle : comme le phénix, le président John Dramani Mahama renaît de ses cendres

Par admin
11 décembre 2024
de Politique
0
Ghana / Victoire du NDC à l’élection présidentielle : comme le phénix, le président John Dramani Mahama renaît de ses cendres
0
Partages
34
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

« Mesdames et messieurs des médias, Ghanéens ici et à l’étranger, laissez-moi vous dire que, d’après les chiffres issus de nos propres compilations, l’ancien président, son excellence John Dramani Mahama, a remporté l’élection de manière indiscutable. Je viens de l’appeler pour le féliciter en tant que président élu de la République du Ghana. Je reconnais ma défaite avant la publication des résultats officiels par la commission électorale, pour éviter tout risque de tensions et préserver la paix de notre pays », a reconnu le dimanche 8 décembre 2024 Mahamudu Bawumia, vice-président du Ghana et candidat du parti au pouvoir à la présidence, sa défaite face à l’ancien président John Dramani Mahama lors des élections présidentielles et législatives organisées le samedi 7 décembre 2024.

John Dramani Mahama réélu président de la république.

Un acte démocratique majeur qui dénote du degré de maturité de la classe politique ghanéenne. Car malgré tous les moyens mis à sa disposition, le candidat du parti au pouvoir n’a pas voulu confisquer les résultats des élections présidentielles et législatives pour se maintenir au pouvoir. Depuis l’annonce des résultats hier, la joie est totale pour Ngampowura Skido, un proche du président élu John Dramani Mahama et ses camarades de parti qui ont passé une nuit blanche dimanche au quartier général de leur parti. Un véritable ouf de soulagement pour les militants du NDC qui pensent que la démocratie triomphe au pays de N’Krumah enfin !

Dosso Villard


Portrait. Qui est John Dramani Mahama est le nouveau président de la République du Ghana ?

Né le 29 novembre 1958 à Damongo, Dramani est un homme d’État ghanéen, membre du Congrès démocratique national (NDC). Il est le nouveau président de la république du Ghana depuis le 8 décembre 2024.

John Dramani Mahama fait ses études primaires à l’école expérimentale Newtown d’Accra (ANT1) avant d’aller au pensionnat de l’école primaire d’Achimota. Il a terminé ses études secondaires à l’école secondaire du Ghana (Tamale, région du Nord). Il poursuit ses études à l’Université du Ghana, à Legon, où il obtient une licence en histoire en 1981 et un diplôme de troisième cycle en études de communication en 1986. En tant qu’étudiant, il était membre du Commonwealth Hall (Legon). Il a également étudié à l’Institut des sciences sociales de Moscou en Union soviétique, se spécialisant en psychologie sociale, il a obtenu un diplôme de troisième cycle en 19881.

-Enfin la démocratie triomphe au pays de N’Krumah !

Député depuis 1997, ministre de la Communication du président Jerry Rawlings (1998-2001), il est élu vice-président de la République le 28 décembre 2008 aux côtés de John Atta Mills. Il prend ses fonctions le 7 janvier 2009.

Le 24 juillet 2012, il remplace le président John Atta Mills, mort à l’âge de 68 ans à la suite d’une courte et brutale maladie, et prête serment devant la présidente de la Cour suprême, Georgina Wood. Selon les termes de la Constitution ghanéenne, John Mahama est à la tête du pays jusqu’au mois de décembre 2012, date de l’élection présidentielle.

Il est réélu président de la République le 7 décembre 2012 et investi dans ses fonctions le 7 janvier 2013 malgré l’opposition qui conteste son accession au pouvoir.

Le 29 août 2013, la Cour suprême ghanéenne conforte John Dramani Mahama dans ses fonctions présidentielles à la suite de son élection contestée des 7 et 8 décembre 2012. Le recours devant la Cour suprême par Nana Akufo-Addo, chef de l’opposition, constitue un réel défi pour ce pays qui souhaite incarner un modèle démocratique en Afrique subsaharienne. Il perd finalement l’élection de décembre 2016, se retire et assiste à la cérémonie d’investiture de son successeur, Nana Akufo-Addo.

En décembre 2016, John Dramani Mahama fait partie de l’équipe de médiation de la CEDEAO pour résoudre l’impasse politique post-électorale en Gambie entre le président sortant défait, Yahya Jammeh et le vainqueur déclaré, Adama Barrow.

En août 2021, John Dramani Mahama entame une tournée baptisée « Thank you tour » au Ghana pour remercier les Ghanéens d’avoir voté à l’élection présidentielle de 2020. Il a visité les régions de l’Upper West, de l’Upper East, du North East, du Northern et de Savannah lors de la première phase. Il a rencontré des chefs et des reines, des chefs religieux et a également interagit avec les médias.

Ngampowura Skido

Le 14 mai 2023, John Mahama est confirmé lors de la primaire présidentielle du parti NDC en tant que candidat du Congrès démocratique national d’opposition pour se présenter aux élections générales de 2024 qu’il vient de remporter avec brio….
Ainsi, il renaît de ses cendres comme le président Américain Donald Trump mis aux oubliettes pendant quelques années.
Dramani Mahama à travers cette victoire, vient de démontrer aux yeux du peuple ghanéen, sa popularité et son attachement à sa patrie.

Comme quoi, on peut quitter le pouvoir la tête basse et y revenir la tête haute. Vive la démocratie ghanéenne devenue un vrai cas d’école pour les pays qui n’ont encore rien compris !

Dosso Villard

admin

admin

Les plus lus

  • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

    Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Recommandés

CAF: Ghana abritera le championnat scolaire continental

CAF: Ghana abritera le championnat scolaire continental

2 mois il y a
CAF/ Coupe Confédération (1/4 de finale, aller):Asec domptée par RS Berkane.

CAF/ Coupe Confédération (1/4 de finale, aller):Asec domptée par RS Berkane.

2 mois il y a
  • Services
  • CGU
  • Contact
Téléphone : +225 01 4000 6151

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?