115 gendarmes se passent la corde au cou
C’était un jour festif ce vendredi 13 décembre 2024 à la caserne de la gendarmerie d’Agban à Adjamé. Et pour cause, c’est ce jour que 115 gendarmes ont choisi pour faire un mariage collectif. Cette belle cérémonie a été rehaussée par la présence du Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale qui n’a pas manqué de prodiguer les conseils d’usage au 115 couples de mariés.
Ce sont six (06) officiers et 109 sous-officiers qui ont uni leur vie commune à leur promise ce vendredi 13 décembre 2024 sur le terrain de sport de la caserne d’Agban en présence de proches, d’invités et de leur famille respective. À l’issue de la cérémonie civile assurée par M. Sidibé Daouda, adjoint au maire de la commune d’Abobo, le Général Apalo Touré a expliqué le sens et l’objectif de ce mariage collectif. Le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a indiqué qu’il s’agissait de la 4ème édition de cet événement qu’il a initié en 2021. L’objectif étant de minimiser les coûts de l’organisation et aussi d’inciter les gendarmes célibataires à sauter le pas.
Aux gendarmes nouvellement mariés, le Général Apalo Touré leur a demandé de considérer leur consentement mutuel comme équivalent au serment qu’ils jurent en devenant gendarmes. C’est-à-dire comme un engagement à ne pas renier. « Vous avez prêté serment de servir votre pays, d’en défendre ses institutions et de protéger la vie et les biens des personnes, aussi de la même manière vous vous êtes engagés à aimer vos épouses, à les protéger et à construire un foyer jusqu’à ce que la mort vous sépare. Et vous devez vous y engager sans reculade », a-t-il conseillé aux gendarmes. Quant aux épouses, le Commandant supérieur de la Gendarmerie nationale a demandé d’être des soutiens inconditionnels et indéfectibles pour leurs époux. Il les a conseillées de se souvenir que leurs époux appartiennent à un corps d’élite qui sert la République à tout moment. « Aussi, vous devrez être patientes et des sources de stabilité pour eux », a-t-il plaidé. Il a demandé aux épouses de préserver l’image de leur gendarme et de générer leur épanouissement. Quelle que seraient les difficultés à survenir, le Général Apalo Touré les a rassurées quant au fait qu’elles trouveraient toujours une oreille attentive dans les structures de la gendarmerie dédiées à cela.
Un bonheur n’arrivant jamais seul, il faut dire que M. Jean-Paul Malan, Directeur de cabinet et représentant le ministre d’Etat, ministre de La Défense, a fait un don de 10 millions FCFA au nom du ministre à l’endroit des 115 couples.
La suite n’a été que réjouissance, et danse avec une ambiance orchestrée de main de maitre par l’orchestre de la Gendarmerie nationale sans compter un festin servi aux couples et leurs invités.
Olivier Guédé
Photo légendée : Image des couples de mariés à cette occasion.