La société VATI & CO a procédé le jeudi 12 décembre au lancement du site d’investigation Letau.net. Cette cérémonie, qui s’est déroulée dans un grand hôtel d’Abidjan-Plateau, a réuni de nombreux hommes des médias.
C’est M. Noël Konan, directeur de publication du site qui lors de son allocution, a en défini les raisons de la création du site et présenté les objectifs. Selon lui, Letau.net est le fruit d’une ambition noble : celle d’assurer la promotion de la bonne gouvernance, de défendre l’Etat de droit et les valeurs démocratiques, d’œuvrer modestement à l’avènement d’une société de confiance où les décideurs adhèrent aux principes de transparence et de redevabilité. « Ils rendent régulièrement compte de la gestion des affaires publiques, des deniers publics et de leurs décisions politiques sans complaisance ! », a-t-il déclaré.
Noël Konan dit retenir toutefois que passer de l’idée au rendez-vous de ce jour n’a pas été un long fleuve tranquille. Le chemin a été parsemé de moments de doutes, de découragement certes… mais jamais de renoncement. Il a fallu travailler d’arrache-pied et faire preuve de résilience.
« Le site Letau.net est désormais opérationnel. Ses animateurs sont également prêts », a-t-il déclaré.
Mais, il a assuré qu’opter pour le journalisme d’investigation, n’est pas le choix le plus aisé. « Comme nous l’a fait remarquer un illustre ainé, c’est celui de la difficulté, de la rigueur et du risque dans une société en transition démocratique. Le défi n’en est pas moins haletant », a-t-il souligné. Et de dire que leur foi en Dieu, l’observation scrupuleuse des règles du métier et le respect de la loi sur la presse aiguillonneront leurs pas. Il a fini son propos en présentant la ligne éditoriale. « A l’adresse des décideurs, qu’il nous soit permis de dire que letau.net ne vient pas en empêcheur de tourner en rond, juste pour apporter sa pierre et celle de tous les citoyens sans exclusive à l’édification d’une société plus égalitaire. Qu’ils ne s’offusquent donc pas des critiques qui surviendront – forcément il y en aura – parce que l’essence du journalisme c’est de moins s’intéresser aux trains qui arrivent à l’heure qu’à ceux qui accusent du retard.
A toutes fins utiles, afin que nul ne l’ignore, pour les esprits que la question taraude, letau.net revendique son indépendance. L’enjeu est de se tenir à équidistance des chapelles politiques pour ne se consacrer qu’à son cœur de métier : le journalisme sans compromissions », a précisé Noël Konan.
Il faut indiquer qu’étaient présents à ce lancement un représentant de l’Ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et de plusieurs organisations de la Société civile.
Olivier Guédé
Photo légendée : Les personnalités présentes lors du lancement de Letau.net.