L’Association Les Amis du Livre, présidée par Brigitte Guirathé, journaliste, a lancé la 9e édition du concours littéraire Madeleine Tchicaya, le 15 novembre 2024. Il est ouvert à tous les élèves de Côte dIvoire. Le thème est libre.
Le thème de la 9e édition du concours littéraire Madeleine Tchicaya est libre. Il est ouvert à tous les élèves de Côte dIvoire. Il est en deux catégories : la catégorie 1 (6e à la 3e) et la catégorie 2 (2nde à la Terminale).
L’association les amis du livre dans le but d’occuper sainement les élèves des lycées et collèges, de les sensibiliser à la pratique de la lecture, les encourager à la création littéraire, de déceler de nouveaux talents littéraires, organise un Concours de Littérature dans les domaines du conte, de la poésie et du théâtre.
Selon Brigitte Guiraté, présidente de cette Association, peut participer au Concours Littéraire Madeleine Tchicaya, tout élève des lycées et collèges d’expression française de Côte d’Ivoire.
En effet, le texte devra être rédigé en langue française et écrit dans le respect des libertés et des droits de l’homme. Il est notamment interdit de mépriser la culture dun peuple, de se rendre coupable de discrimination fondée sur l’ethnie, le sexe, la race, la langue, et toute propagande politique, religieuse et ethnique.
Bien plus, selon les organisateurs, le texte devra être original, et n’avoir jamais été publié, ni primé à d’autres concours littéraires. Tout texte qui sera jugé non conforme aux prescriptions du règlement, sera purement et simplement éliminé.
En cas de constat avéré de plagiat d’oeuvres ou de parties d’oeuvres existantes, ou d’indices suffisants constatés par le Jury qui pourraient induire un doute sérieux sur le caractère original d’un texte, le candidat est immédiatement et irrévocablement éliminé du Concours.
Les candidats subissent seuls les conséquences juridiques des actes de plagiat ou similaires dont ils sont responsables, en cas de publication de leurs textes.
Et Brigitte Guiraté de préciser : le thème de la 9e édition du concours littéraire Madeleine Tchicaya est libre et est ouvert à tous les élèves de Côte dIvoire. Ce concours est en deux catégories : la catégorie 1 (6e à la 3e) et la catégorie 2 (2nde à la Terminale). En effet, dans la Catégorie 1 (6ème en 3ème) , le maximum de pages requis est :
- Poésie = 2 pages
- Conte (un seul conte) = 5 pages
- Théâtre = 10 pages . Quant à la Catégorie 2 (2nde à la Terminale) , le maximum de pages requis est de :
- Poésie = 2 pages
- Conte (un seul conte) = 5 pages
- Théâtre = 10 pages. Il est à noter qu’un
candidat peut concourir dans deux genres différents. La première page ne devra porter que les informations sur le candidat : Nom et prénom(s), Catégorie, Ville, Contact(s) et Etablissement d’origine.
Le texte doit être envoyé par mail à l’adresse suivante : lesamisdulivreci@gmail.com.
Dès réception de la candidature, un code sera attribué à chaque texte afin de garantir son anonymat auprès des jurés.
Les premiers de chaque genre et dans chaque catégorie :
Une enveloppe d’encouragement et un lot de livres. Les deuxièmes de chaque genre et dans chaque catégorie :
Une enveloppe d’encouragement et un lot de livres.
Le jury se réserve le droit de ne pas décerner de prix s’il estime que les textes présentés ne correspondent pas aux exigences précitées ou sont de qualité insuffisante.
Il est à noter que la date limite de dépôt des manuscrits est le 15 mars 2025. La Cérémonie de remise des prix aux lauréats est le 12 avril 2025 au Lycée Goffry Kouassi de Sassandra.
Les difficultés pratiques d’application ou d’interprétation du présent règlement sont tranchées souverainement par le Président scientifique du concours.
Le fait de présenter un texte au concours Littéraire Madeleine Tchicaya, implique l’acceptation sans réserve du présent règlement.
Auguste Gnalehi