L’association les amis du livre offre de plus cinq cents livres
L’Association Les Amis du livre, présidée par Brigitte Guirathé, en partenariat avec la Fondation Lire pour Demain a offert le vendredi 20 décembre 2024 à la bibliothèque du Lycée Municipal de Zikisso un important lot de plus cinq cents ( 570) livres. Ce don s’inscrit dans la droite ligne de son credo : Lire pour se construire.Cette initiative a été possible sur instigation d’un fils de la région, Magloire Abalé.
L’association les amis du livre a offert de plus cinq cents livres à la bibliothèque du lycée municipal de Zikisso. C’était le vendredi 20 décembre 2024 devant un parterre de chefs de Village, du chef canton, du sous- préfet, du proviseur du lycée municipal et du directeur des Études du collège privé Wabené, monsieur Ouattara Amadou.
Avant le don d’ouvrages, il y a une Conférence inaugurale dont le thème est: le livre, un partenaire pour l’excellence. Herman Chonou, enseignant- chercheur à l’ ENS et membre de ladite association a, au cours de cette conférence, montré les bienfaits de la lecture. Pour lui, » lire est une activité enrichissante, elle développe l’esprit critique, encourage la réflexion et l’analyse. Lire c’est apprendre à questionner, à comparer et à évaluer des points de vue variés. Lire c’est comprendre le monde qui nous entoure. Lire permet de voyager à travers le temps, sans bouger de chez soi… »
Après cette conférence inaugurale place au concours de Dictée. Le président du jury Auguste Gnalehi avant la proclamation du résultat a exhorté les apprenants à la lecture. Pour Auguste Gnalehi lire c’est apprendre à rêver, à comprendre, à grandir et développer l’intellect et l’âme. Lire renforce la capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit. Les heureux lauréats sont au nombre de trois : 1er prix : l’élève N’zi Koffi Kouassi, en classe de Terminale A2 au lycée municipal. Il a reçu un lot de livres + une enveloppe de cinquante mille francs . 2ème prix : l’élève Gahié Assia Jacob au lycée municipal en classe de Terminale A1. Il a reçu un lot de livres + une enveloppe de vingt cinq mille francs.
Le jury a décerné une mention spéciale à l’élève Lué Charlène , en classe de Terminale D au collège privé Wabené. Elle a reçu un lot de livres et une enveloppe.
Quant au concours de théâtre , il a remporté par le lycée municipal. Comme récompense, un trophée, une somme de cent mille et un important lot d’ouvrages. Quant au collège privé Wabené classé deuxième, il a reçu une somme de cinquante mille francs et un lot d’ouvrages. Le prix du meilleur acteur a été décerné à Mademoiselle Operi Gnaly Neully, élève au lycée municipal de Zikisso en classe de Terminale A2. Comme récompense : un lot important de livres et une enveloppe de vingt cinq mille francs. Elle a joué le rôle de la mère de Digbeu. Une mention spéciale a été attribuée à Mademoiselle Koudou Maëva Prunelle élève au collège privé Wabené, en de sixième. Elle a joué le rôle de la directrice des études.Elle a eu un lot important d’ouvrages et une enveloppe.
Au cours des allocations, le représentant du Maire de la commune de Zikisso a souhaité la bienvenue à tous les hôtes. Il a souhaité par la suite que ce genre d’activités littéraires et culturelles se multiplient davantage.
Quant à Monsieur le Proviseur du lycée municipal de Zikisso, monsieur Traoré Mahamane, il a déclaré ce qui suit » Ma gratitude à M. Le Sous-préfet et aux Amis du livre pour avoir fait du Lycée Municipal de Zikisso le centre de rayonnement et de diffusion de la bonne littérature à cette 1ère édition de la journée du livre de Zikisso. Réinstaller le livre et la lecture sur le piédestal qu’ils n’auraient jamais dû quitter, rétablir le lien ombilical entre les apprenants et la bonne littérature, la littérature ivoirienne….Claude Roy affirme et je cite « c’est dans les grands romans que l’humanité a déposé ses plus précieux trésors de sagesse et de sagacité, de poésie et de connaissance des coeurs »
D’où l’importance de la lecture qui, en outre, affûte l’imagination, la faculté la plus importante, selon Einstein, le plus puissant cerveau de tous les temps…
Alors, un conseil : LISEZ POUR VIVRE (Gustave Flaubert) »
Brigitte Guirathé, présidente de l’association les amis du livre a souligné l’importance de ce don de livres. Elle a rappelé le credo de l’association : Lire pour se construire : » c’est joie que nous offrons au lycée municipal de Zikisso, plus de cinq cents livres. » Puis elle a rappelé que l’association qu’elle dirige l’a déjà à Sassandra,au lycée moderne Zuenoula, au lycée moderne et au groupe scolaire public d’Eboué dans le Sud Comoé.
Guy Touha Pierre Marius, sous- préfet de Zikisso a salué le geste citoyen de l’association les amis du livre et a invité les cadres de cette localité a doté le lycée une nouvelle bibliothèque car l’ancienne avec cet énorme don est devenu exiguë. La première édition de la journée du livre à Zikisso a pris chez le sous- préfet de la ville autour d’un banquet.
Ce fut une très belle cérémonie. Désormais, le livre intègre les habitudes de tous les élèves de Zikisso.
Les principaux donateurs
Calebasse Éditions
Vallesse Éditions
La 1ère promotion des Ingénieurs en Logistique et Transports de l’ESCAE.
Auguste Gnalehi