CHAN 2025: la raison de l’augmentation de l’enveloppe
À quelques semaines du coup d’envoi de la 8e édition du Championnat d’Afrique des Nations, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé une amélioration des chiffres liés à l’organisation et à la cagnotte.
En effet, les nations qualifiées à l’édition 2024, y compris la République Démocratique du Congo, s’apprêtent à vivre peut-être la meilleure des phases finales du CHAN organisée par l’instance africaine de football.
Selon sa décision rendue publique le 7 janvier, cette dernière va injecter 10 millions de dollars en termes de dotation pour la 8ème édition. Ce montant est une révalorisation estimée à environ 32%. Auparavant, jamais une telle enveloppe n’avait été disposée pour la tenue d’une phase finale de cette compétition.
Les pays participants ont été mis en haleine à propos de la cagnotte, qui a également été revue à la hausse. Elle quitte de 2 à 3,5 millions de dollars américains, une augmentation de 75% de quoi à motiver les sélections qualifiées pour la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.
Pourquoi cette augmentation ?
Tout simplement parce que “cette compétition fait partie de stratégie d’investissement” de la CAF dans le football africain en vue “de le rendre attrayant pour les fans de football, les téléspectateurs, les sponsors, les partenaires et les autres parties prenantes en Afrique et dans le monde entier”, d’après la déclaration du président de la CAF.
Par ailleurs, l’organisation dirigée par le sud-africain Patrice Motsepe n’a pas révélé combien toucheront le finaliste malheureux, le troisième, les demi-finalistes, les quart-de-finalistes, ainsi que tous les autres participants.
Si plusieurs pays se plaignaient du tâtonnement incroyable de la CAF au moment de fixer la date du déroulement de ce CHAN tripartite prévu initialement l’année passée, ces chiffres leurs font certainement du bien ; car ça booste le mental de chaque groupe.
SK