La Confédération africaine de football (CAF) procédait ce mercredi au tirage au sort du CHAN 2025, l’équivalent de la CAN pour les joueurs locaux, au Kenyatta International Convention Centre de Nairobi, au Kenya.
Au lendemain de l’annonce du report du CHAN 2025, initialement prévu en février au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie, finalement décalé au mois d’août prochain, la CAF avait fait appel au Kényan McDonald Mariga (ex-Inter Milan), à l’Ougandais Hassan Wasswa et au Tanzanien Mrisho Ngasa pour effectuer le tirage au sort de cette 8e édition du championnat d’Afrique des Nations, qui impliquera 19 sélections locales.
Et les anciennes gloires ont eu la main lourde, notamment en tirant le groupe A ! Celui-ci réservera en effet un choc entre les deux seules nations qui ont remporté le CHAN à deux reprises : la RD Congo, sacrée en 2009 et 2016, et le Maroc, victorieux en 2018 et 2020. Ce groupe de cinq équipes comprend aussi le Kenya, l’un des pays-hôtes, ainsi que l’Angola et la Zambie, ce qui promet deux derbies pour les Congolais et globalement une forte adversité dans ce que beaucoup surnomment déjà le “groupe de la mort”.
Tenant du titre et logé dans le groupe D, le seul à 4 équipes, le Sénégal n’aura pas non plus la partie facile contre le Nigeria, de retour après avoir manqué deux éditions, le Soudan, qui possède l’une des meilleurs bases locales en Afrique, et le Congo, quart de finaliste en 2018 et 2020.
Les bourreaux de la Côte d’Ivoire, du Cameroun et du Mali réunis !
Le groupe B apparaît comme assez homogène avec l’hôte tanzanien, Madagascar, demi-finaliste de la précédente édition, et trois équipes “surprises” : la Mauritanie, qui a éliminé le Mali pour se qualifier, le Burkina Faso, qui s’est offert la Côte d’Ivoire, et la Centrafrique, qui a décroché une qualification historique en étant le bourreau du Cameroun.
SK