• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Politique

Affaire ‘’Ouattara ne doit pas être candidat’’ / L’honorable Koné Issiaka répond à Doh Simon :

Par admin
3 février 2025
de Politique
0
Affaire ‘’Ouattara ne doit pas être candidat’’ / L’honorable Koné Issiaka répond à Doh Simon :
0
Partages
58
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

« En quoi la candidature du Président Ouattara te hante-t-elle ? »

La question de la légitimité du 3e mandat du Président Ouattara a été tranchée par la loi. Il a été prouvé juridiquement. L’opposition estime que sa candidature est «illégale», mais pour le Président Ouattara, il n’y a aucun doute : la Constitution promulguée en novembre 2016 l’autorise à briguer deux mandats supplémentaires à partir de 2020, donc à se représenter en octobre prochain. Les stratèges du RHDP expliquent notamment que le texte consacre un nouvel ordre juridique.
Á ceux qui argumentent que l’article 183 qui stipule que «la législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable, sauf l’intervention de textes nouveaux, en ce qu’elle n’a rien de contraire à la présente Constitution » – maintient la limitation de deux mandats consécutifs, ils répondent qu’il s’agit d’une lecture erronée. Ainsi, la loi fondamentale de notre pays permet donc au Chef de l’Etat de briguer un troisième mandat comme le lui permet le changement de cette loi opéré en 2016. Le débat à ce niveau est donc clos.
Parlant de la crise post-électorale liée au 1er mandat de la 2e république, Doh Simon se trompe de responsables. Ce sont bien les actions subversives de l’opposition qui ont conduit aux violences que nous déplorons tous. Doh Simon semble oublier que plusieurs agents des forces de défense et de sécurité ont perdu la vie lors de ces événements malheureux. Je crois me souvenir que nous n’avons toujours pas encore retrouvé la dépouille de l’un d’entre eux. Le RHDP regrette la mort de tout citoyen, car un mort est un mort de trop.
Doh Simon sait très bien que c’est le Président Ouattara de sa propre initiative qui a ouvert le dialogue politique avec l’opposition. Le Chef de l’Etat a pris les mesures politiques, juridiques et administratives nécessaires pour le retour de MM. Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé en Côte d’Ivoire ainsi que de nombreux autres réfugiés politiques qui avaient fui le pays après la crise post-électorale de 2010. Le Président de la République a fait appliquer la loi sur le financement des partis politiques représentatifs. Ces derniers mènent leurs activités en toute liberté sur l’ensemble du territoire national sans contraintes. Des militaires et non des moindres impliqués dans les violences lors de la crise post-électorales ont recouvré la liberté…On voit là les efforts faits pour la paix sociale et c’est à l’honneur du Président Ouattara alors même que les victimes de ladite crise continuent de réclamer justice.

SI LE RIDICULE POUVAIT TUER
Alors ce que je puisse dire c’est que, si le ridicule pouvait tuer, Doh Simon député PDCI-RDA de la circonscription de Bangolo et par ailleurs président du groupe parlementaire PDCI-RDA à l’Assemblée Nationale vient de s’illustrer de la plus mauvaise manière à travers une réaction sur la candidature du Président Ouattara.
Mal lui en prit. L’homme qui a passé toute sa vie en France et qui a connu son village grâce aux bons offices de l’ex-Premier Ministre Charles Konan Banny qui a bien voulu le nommer conseiller spécial à la Primature, se croit tout permis. Il tente maladroitement de s’occuper de la candidature de notre champion national, une candidature qui le hante toutes les nuits. Dans sa diatribe, celui qui a échoué à la SOTRA (Société des transports d’Abidjan) dans sa politique de management en tant de DGA, a cru bon de jeter des pierres dans le jardin du RHDP (Rassemblement des Houphouétiste pour la Paix et la Démocratie).

Il refuse de balayer devant sa propre porte le PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) en proie à une dictature et un manque de démocratie. On ne le dira jamais assez et c’est un secret de polichinelle, Tidjane Thiam n’a jamais été élu président du PDCI-RDA. Il a été imposé de façon frauduleuse aux militants de ce parti. Une dictature qui est à l’origine de la fracture au PDCI-RDA. Une raison suffisante pour que Jean Louis Billon et les siens, qui ne veulent pas cette sauce, aient décidé de prendre leur destin en main.
Doh Simon gagnerait à ressouder les morceaux du PDCI-RDA, que de s’occuper de la candidature du RHDP à l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Le RHDP n’a pas de leçon à recevoir de Doh Simon qui, non seulement n’est pas magistrat, mais n’a pas été capable de réconcilier les habitants de son village après la crise postélectorale. Un politicien acrimonieux qui fait du populisme, sa politique d’existence.

OUATTARA APPORTE DES SOLUTIONS ET DES ORIENTATIONS A LA VIE DE LA NATION
En parlant de 4ème mandant du Président Ouattara, Doh Simon fait preuve de malhonnêteté politique. Car la politique du RHDP sous le magistère du Président Ouattara apporte des solutions et des orientations à la vie de la nation ivoirienne. La cohérence, l’efficacité et la clarté du Président de la République sur le fonctionnement de la Côte d’Ivoire sautent aux yeux de tous. Pourquoi voudrais-tu toi Doh Simon qu’il ne soit pas candidat ?
On peut penser tout du président Ouattara, sauf à dire qu’il a une once d’accointance avec qui que ce soit ou qu’il a une boulimie du pouvoir. La meilleure preuve de cette assertion est que depuis 2011, date de son arrivée au pouvoir, ses œuvres ne se comptent plus tant par leurs qualités que par leur diversité. En effet, pour ne citer que les exemples du 3ème et du 4ème pont ou encore des différentes réalisations. Quant au Plan National de Développement (PND), la Côte d’Ivoire est partie d’un taux de croissance quasiment nul à près de 6.7 % en 2023, la plaçant indiscutablement au rang de pays émergent.
Mieux, les routes, les infrastructures de base telles que les centres de santé, les écoles, les logements sociaux et le soutien financier apporté chaque année aux plus démunis, attestent fort éloquemment des progrès réalisés en si peu de temps. Toutes choses qui n’ont aucune commune mesure avec ce que les partisans du président du PDCI-RDA soutiennent. En d’autres termes, affirmer que le président Ouattara semble vouloir s’accrocher au pouvoir est comme essayer de cacher le soleil avec la main.

LA PEUR BLEUE DE DOH SIMON
Tout parti politique repose sur la force de ses militants. Le RHDP est un parti politique puissant au service de la nation ivoirienne. Doh Simon, tu ne peux pas faire le bonheur du RHDP à sa place.
On comprend la peur suscitée par ce nouveau mandat du président Ouattara chez ses opposants qui au lieu d’investir le terrain préfèrent faire la politique de salon en racontant des inepties sur les réseaux sociaux. Ces opposants savent que la côte de popularité du chef de l’Etat bat tous les sommets. C’est un Président adoré qui est en phase avec son peuple. Et ce grand homme est soutenu par un parti politique puissant, national et qui est prêt à tout emporter sur son passage pour lui donner une victoire éclatante et sans aucune contestation possible au premier tour lors de la prochaine élection présidentielle. Et c’est ce qui fait peur à Doh Simon et ses camarades. Mais nous disons de notre côté : le chien aboie, la caravane passe !

admin

admin

Les plus lus

  • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

    Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Recommandés

Coupe du monde Féminine U20: les Eléphantes en puissance 3

Coupe du monde Féminine U20: les Eléphantes en puissance 3

2 mois il y a
Ligue1 Lonaci/ ISCA : Maxime Gouamene prend le pouvoir

Ligue1 Lonaci/ ISCA : Maxime Gouamene prend le pouvoir

6 mois il y a
  • Services
  • CGU
  • Contact
Téléphone : +225 01 4000 6151

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?