Abidjan en passe d’acquérir trois radars militaires Thales GM 200
C’est le site Africa Intelligence, anciennement la Lettre du Continent qui donne l’information : l’armée ivoirienne s’apprête à réceptionner d’ici au mois de mars prochain un premier radar Ground Master 200. Selon le média, au total, Abidjan souhaite en commander trois auprès du groupe français Thales. Thales est un groupe d’électronique français spécialisé dans l’aérospatial, la défense, la sécurité et le transport terrestre dont le siège social se situe à Meudon, dans les Hauts de Seine.
A quoi va servir le radar Ground Master 200 ?
Le Ground Master 200 (GM200) est un radar de moyenne portée surtout un radar éprouvé au combat avec plus de 80 unités vendues dans le monde. Il permet de détecter et de poursuivre simultanément des menaces avec des faibles Surface Equivalente Radar (SER), volant à basse altitude (missiles de croisière) ou à très faible vitesse (drones de Classe 1, hélicoptères de combat surgissant inopinément…) ainsi que des menaces de missiles plongeants, arrivant en grand nombre ou volant à grande vitesse. Le système tient dans un seul conteneur ISO 20 pieds de moins de 10 tonnes. Celui-ci intègre un groupe électrogène, un mât atteignant une hauteur de 8 mètres et une cabine pouvant accueillir deux opérateurs ainsi qu’un ensemble de communication voix et données. Le GM200 est transportable par route, rail, avion tactique (type C-130) ou hélicoptère. Il se déploie en 15 minutes et peut-être opéré localement ou à distance.
Qu’est-ce qui justifie l’achat de cet équipement pas si onéreux ?
La Côte d’Ivoire, il y a quelques années n’avait pas de craintes à avoir à ces frontières. Mais voici que les choses ont changé depuis l’arrivée des juntes militaires au Burkina Faso, au Mali et en Guinée Conakry. Ajouté à cela, les risques d’attaques terroristes se sont multipliés. Certains de ces pays frontaliers qui montent une certaine hostilité vis-à-vis de la Côte d’Ivoire ont reçu des équipements aériens (aéronefs, drones) de la part de pays comme la Russie avec lequel ils ont consolidé leurs relations militaires et de défense. Les autorités gouvernementales et militaires ivoiriennes ont bien analysé la menace et ont donc décidé de réagir. Et la guerre russo-ukrainienne a montré que les drones sont faciles à acquérir, à manipuler et à utiliser pour n’importe quelle entité même terroriste.
C’est pourquoi nous ne serons donc pas surpris que ces radars soient positionnés sur notre flanc Nord pour contrôler tout l’espace aérien dans cette zone.
En plus de ces performances qui permettent à ce radar de détecter et différencier un vol d’oiseaux d’un vol de drone, ce qui fait le succès du GM 200 est son prix attractif pour un équipement de la sorte. Selon les sites d’information spécialisés, le radar Ground Master, coûte 30 millions de dollars (19,100 milliards FCFA) pour le modèle GM 400 Alpha. Ce, pour une surveillance aérienne renforcée, la capacité de dominer l’espace aérien, une portée de vision de 500 kilomètres, la mobilité et des mesures avancées de suivi et de contre-mesures pour le suivi de tous les types d’objets.
Olivier Guédé
Photo légendée : Image du radar Ground Master 200.