M. Seri Bonnel président de l’ONG ‘’Aide à la Formation Professionnelle et des Métiers aux Orphelins et Enfants Démunis’’ (AFP-MOED) a convié plusieurs médias le mercredi 12 février dernier au siège de sa structure à Yopougon-Toits Rouges afin de leur annoncer la tenue prochaine des Awards de l’éducation-formation dénommés : « la Soirée des Élites de l’Education-Formation de Côte d’Ivoire ( SEEFCI).
Le président de ladite ONG qui est aussi commissaire général de la SEEFCI a indiqué que l’évènement, une première dans le pays, se tiendra les 25 et 26 juillet 2025 au Palais de la Culture de Treichville. Pour justifier l’organisation de ces Awards, Seri Bonnel a souligné que nous vivons dans un monde où l’éducation est plus que jamais un levier essentiel au développement. « Notre ONG a donc initié cette prestigieuse distinction, une première en Côte d’Ivoire afin d’honorer les acteurs du secteur éducation-formation qui par leur engagement et leurs actions, contribuent à bâtir l’avenir de notre nation », a-t-il affirmé.
De façon pratique, il a dévoilé le déroulement de ces deux journées qui meubleront la SEEFCI. Ainsi le 25 juillet 2025, les invités participeront à une conférence sur le thème : « Réseaux sociaux et Intelligente Artificielle : progrès ou dérive ». Il s’agira de réfléchir sur les enjeux pour notre pays liés à l’éducation, à la formation et aux nouvelles technologies. Ensuite, c’est le 26 juillet 2025 qu’aura lieu la soirée de distinction où seront célébrés les meilleurs acteurs du système éducatif et de la formation professionnelle avec des prix décerné aux établissements, aux personnels et responsables d’éducation, aux enseignants, élèves, mécènes et autres partenaires majeures du secteur. Pour cette édition, ce sont 15 catégories qui seront récompensées dans les 3 ministères liés à l’éducation-formation à savoir : le ministère de l’Education nationale, le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Le conférencier a soutenu que la SEEFCI, à travers cette initiative, poursuit plusieurs objectifs sont entre autres : valoriser l’excellence et l’engagement du personnel de l’éducation, des établissements et institutions de formation ; encourager l’innovation et les bonnes pratiques dans le domaine de l’éducation et de la formation professionnelle ; mettre en lumière les défis éducatifs actuels et proposer des solutions adaptées ; sensibiliser aux maux qui freinent la réussite scolaire, notamment les inégalités, la déscolarisation, les dangers des réseaux sociaux, la drogue, les grossesses et les violences en milieu scolaire.
Olivier Guédé
Photo légendée : M. Seri Bonnel, lors de sa conférence de presse.