• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Non classé

Côte d’Ivoire/ Expropriation de la gare lagunaire

Par admin
4 mars 2025
de Non classé
0
Côte d’Ivoire/ Expropriation de la gare lagunaire
0
Partages
237
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

Adama Bictogo condamné à payer plus de 6 milliards de FCFA à Martine Coffi-Studer

Le Président Ouattara avait été trompé par du faux

C’est le média spécialisé Africain Intelligence, anciennement La Lettre du Continent, qui vient de donner l’information. Selon le site d’information, à la suite du bras de fer judiciaire qui l’opposait depuis plusieurs années à la présidente d’Africa Global Logistics dans le pays, le président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, a été condamné, le 27 février, à lui régler la somme de 9,5 millions d’euros, c’est-à-dire environ 6,232 milliards de FCFA. Voici les raisons pour lesquelles la justice a tranché en faveur de l’ancienne ministre de la Communication sous Laurent Gbagbo.

Le média, dans son édition du mardi 04 mars 2025, indique qu’il s’agit là d’un coup dur pour le président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Adama Bictogo. Le 27 février, le Tribunal du Commerce d’Abidjan l’a condamné à payer 6 milliards de francs CFA (9,5 millions d’euros) à la femme d’affaires ivoirienne Martine Coffi-Studer, présidente d’Africa Global Logistics (AGL, anciennement Bolloré Africa Logistics) en Côte d’Ivoire. Une condamnation qui marque l’épilogue d’un bras de fer qui dure depuis plusieurs années.
La décision, selon Africa Intelligence, fait suite à l’expropriation et à l’utilisation comme gare de transport lagunaire par la Société de transport lagunaire (STL), filiale du groupe Snedai d’Adama Bictogo, d’un terrain dont est propriétaire Martine Coffi-Studer dans le quartier de Treichville (AI du 24/07/19). Cette condamnation s’ajoute à celle du Conseil d’État qui avait tranché en faveur de Martine Coffi-Studer dans ce litige foncier.
Les douze juges de l’institution avaient débouté à l’unanimité le président de l’Assemblée nationale. Ce dernier se prévalait alors d’un décret présidentiel de déclassement l’autorisant à utiliser les 5 000 mètres carrés (m2) de terrain de Martine Coffi-Studer, pourtant détentrice d’un arrêté de construction définitif (ACD), pour installer la gare fluviale de la STL. Selon les juges, le décret présidentiel a été influencé par un arrêté ministériel basé sur un faux relevé topographique, qui a induit en erreur le chef de l’État, Alassane Ouattara.

Faux relevés topographiques

En 2016, Adama Bictogo avait présenté des relevés topographiques auprès du ministère des transports, dirigé à l’époque par Gaoussou Touré, pour le déclassement du terrain dans le cadre d’une concession dite de « service public » dans le domaine du transport lagunaire. Cependant, la signature apposée sur le document s’était avérée être un « vrai faux », le signataire étant décédé depuis plusieurs années.
Avant son décès en juillet 2020, l’ancien Premier ministre Amadou Gon Coulibaly avait trouvé un accord entre Martine Coffi-Studer et Adama Bictogo. Ce dernier devait la dédommager à hauteur de 3 milliards de francs CFA (4,7 millions d’euros). Mais l’accord n’a pas survécu à sa disparition et l’actuel président de l’Assemblée nationale a maintenu la procédure judiciaire. La contre-expertise diligentée par le Conseil d’État en 2024 a donc évalué les dommages et intérêts à près de 6 milliards de francs CFA. Malgré la réquisition du terrain, Martine Coffi-Studer avait, de son côté, continué à payer les impôts fonciers.
De son côté, Snedai étudie tous les recours possibles pour contester la décision du 27 février du tribunal de commerce d’Abidjan. Le groupe se range notamment derrière un bail emphytéotique qu’il a signé avec le ministère des transports dans le cadre d’une concession de « service public ». Il n’écarte pas dans le même temps la possibilité de se retourner contre l’État.

Source Africa Intelligence

Photo légendée : Martine Coffi-Studer vient de remporter sa longue bataille contre Adama Bictogo.

admin

admin

Les plus lus

  • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

    Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Recommandés

2 mois il y a
Ligue 1 (14e journée): l’ASEC avance d’un point

Ligue 1 (14e journée): l’ASEC avance d’un point

5 mois il y a
  • Services
  • CGU
  • Contact
Téléphone : +225 01 4000 6151

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?