La CAF a pris des mesures pour la préparation de la relève des Arbitres pour les compétitions majeures avec son projet de formation des jeunes Arbitres dénommé « Jeunes Talents ».
Un séminaire dans le cadre de ce projet s’est tenu en Côte d’Ivoire, au Centre Technique National de Football de Bingerville, du lundi 3 au samedi 8 mars 2025. 60 Arbitres ont participé à ce stage dont 22 Arbitres assistants, 30 Arbitres et huit Arbitres VAR parmi lesquels quatre ont connu l’échec. De cette liste, la CAF choisira les Arbitres pour les prochaines compétitions de jeunes des moins de 17 et 20 ans.
M. Doué Noumandiez (Directeur de l’Arbitrage à la CAF), l’un des formateurs explique :
« Ce séminaire a pour objectif de préparer la relève. L’occasion est bonne parce qu’il y a deux compétitions dans les prochains jours. Il s’agit de la CAN U17 et de la CAN U20.
Ce stage va servir à sélectionner les Arbitres qui vont participer à ces compétitions des jeunes… On a choisi de faire ce séminaire ici, parce que la Côte d’Ivoire est un pays de football. Il y a une très bonne facilité en Côte d’Ivoire pour tout ce qui est démarches administratives.
Il y a aussi le matériel VAR de la zone et le Centre Technique National de Football de Bingerville qui nous offre des facilités pour l’entrainement. On a aussi une très bonne qualité de joueurs parce que l’entrainement des Arbitres se passe avec des joueurs sur le terrain.
C’est pour toutes ces raisons que nous avons demandé à la Fédération Ivoirienne de Football d’accueillir ce stage… Ces jeunes ont été sélectionnés sur toute l’Afrique.
Il y a de nouveaux Arbitres nommés FIFA. Il y a aussi des jeunes Arbitres qu’on a détectés pour ce séminaire qu’on a appelé séminaire pour de jeunes talents pour préparer la relève des Arbitres ».
SK