Le Président Ouattara remet l’échangeur Akwaba aux populations
31,2 milliards FCFA, 450 agents et 3 ans pour concrétiser le projet
Le vice-président Koné Meyliet Tiémoko a procédé ce mercredi 19 mars 2025 à l’inauguration des travaux d’aménagement et de construction de l’échangeur du carrefour Akwaba dans la commune de Port-Bouët. Il a rappelé qu’il s’agissait d’un ouvrage né de la vision du Président Alassane Ouattara qui travaille inlassablement à l’amélioration des conditions de vie des populations en Côte d’Ivoire.
Il y avait foule ce mercredi 19 mars au carrefour Akwaba de Port-Bouet pour la livraison de l’échangeur, symbole d’une Côte d’Ivoire qui aspire à rejoindre le clan des pays moderne et modèle. Et cette volonté a été rappelé par le vice-président Koné Meyliet Tiémoko lors de son allocution. Celui-ci a souligné qu’il « procédait au nom du Président Ouattara à l’inauguration d’un ouvrage structurant situé au cœur du grand Abidjan, à la croisée de plusieurs axes majeurs et qui est le reflet de la dynamique de développement amorcé par la Côte d’Ivoire sous l’autorité du Président de la République ». Selon lui, cet échangeur traduit surtout la vision pleine d’empathie portée par le Président Ouattara à l’endroit de ses concitoyens. Une vision, dit-il, qui est inscrite au cœur du programme d’une Côte d’Ivoire solidaire et qui se traduit jour après jour en actes concrets visant à améliorer le quotidien des populations et impulser le progrès véritable. « Un progrès qui rapproche, qui rassemble et qui épanouit les populations », s’est-il réjouit.
Il a indiqué que depuis plus d’une décennie, cette politique de développement est à l’origine des investissements massifs consentis par l’Etat dans le domaine stratégique des infrastructures routières. Koné Meyliet Tiémoko a affirmé que l’objectif du Président de la République, à travers ces investissements, est de faciliter les déplacements, renforcer l’interconnexion entre les localités et favoriser un développement équitable et harmonieux au bénéfice de chaque habitant de ce pays. « L’échangeur du carrefour Akwaba est un symbole éloquent de cette vision à la fois volontariste et anticipatrice », a expliqué le vice-président ivoirien.
Pour lui, avec cet ouvrage, c’est une zone économique de grandes activités qui se désengorge pour améliorer son attractivité. Il a indiqué qu’une grande partie des populations vit aujourd’hui dans le grand Abidjan et ses environs immédiats. Dans ce contexte, les investissements stratégiques consentis dans le secteur routier, notamment dans les autoroutes, les voies rapides et les échangeurs, participent effectivement et activement à l’amélioration des conditions économiques et sociales des populations. « En réduisant considérablement les temps de parcours, et en améliorant la fluidité de la circulation, la productivité des travailleurs est renforcée ainsi que l’efficacité globale des activités », a-t-il expliqué concernant l’apport de ces infrastructures. Et d’assurer que cela favorise par conséquence, une croissance plus inclusive, offrant de nouvelles opportunités à chaque Ivoirien quel que soit son niveau social ou sa localisation géographique.
Le vice-président a relevé « qu’à l’image du pont Alassane Ouattara devenu aujourd’hui un symbole national reconnu bien au-delà de nos frontières, l’échangeur Akwaba reflète également la dynamique de modernité et de progrès soutenu par le Président de la République ». Un ouvrage qui s’inscrit, a-t-il comparé, dans la même tradition d’infrastructures emblématiques qui caractérisent la Côte d’Ivoire qui progresse, qui gagne et qui attire. Pour finir, il a salué particulièrement la Banque mondiale (BM) dont l’appui financier traduit, la qualité des relations de coopération qui unissent le pays à ce partenaire de développement.
31,2 MILLIARDS FCFA, 450 AGENTS, 3 ANS POUR CONCRÉTISER LE PROJET CARREFOUR AKWABA
Avant le vice-président, c’est M. Amédé Koffi Kouakou, ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier qui a présenté l’ouvrage. Il a indiqué que c’est en 2021 que cet ouvrage a été lancé. Il s’agissait d’un projet qui s’inscrivait dans le cadre du projet d’appui à la compétitivité du grand Abidjan initié par le gouvernement en collaboration avec la Banque mondiale. « Après l’accord de prêt en septembre 2018, les phases d’études, de passation de marché et de réalisation des travaux, nous pouvons compter jusqu’à ce jour un peu plus de six (06) années », a précisé le ministre de l’Entretien routier. Selon le ministre, l’objectif de ce projet est d’appuyer le développement urbain durable de l’agglomération du grand Abidjan. Cet ouvrage, a-t-il poursuivit, vise aussi à l’amélioration de l’efficacité des opérations portuaires et des chaînes logistiques de même que l’optimisation de la planification et la gestion de l’espace urbain pour une mobilité durable. « Le carrefour Akwaba situé au croisement de quatre (04) axes stratégiques que sont le boulevard de l’aéroport, le boulevard Houphouët-Boigny, l’autoroute A100 et le boulevard Hortense Aka-Angui constitue un point névralgique du trafic routier abidjanais », a dit Amédé Kouakou.
Il a indiqué qu’il s’agit d’une zone caractérisée par un flux estimé à 170.000 véhicules par jour et qui est confrontée à des embouteillages récurrents particulièrement aux heures de pointe. Ces désagréments causant des retards pour les usagers, notamment ceux qui se rendent à l’aéroport et ralenti le dynamisme économique des zones portuaires et aéroportuaires. « Aujourd’hui, grâce à la réalisation de ce projet, nous tournerons très certainement une page difficile pour les usagers et les populations abidjanaises qui empruntent ce carrefour », a-t-il souhaité.
Le ministre a indiqué que les travaux d’aménagement dudit carrefour ont effectivement démarré en décembre 2021, et ont consisté premièrement à la réalisation d’un carrefour giratoire au sol incluant le raccordement majeur du boulevard Houphouët-Boigny, du boulevard Aka-Angui, l’autoroute A100, et la voie express de l’aéroport. Deuxièmement, de la construction d’un ouvrage principal qui fait 395 m de long d’une solidité à toutes épreuves, battit sur des fondations de 25 m et comptant 224 pieux. Troisièmement, un ouvrage qui va permettre au métro de circuler sans accro dans la zone.
En sus, il faut retenir qu’il y a sur le carrefour Akwaba, deux (02) ouvrages : le premier est un Flyover constituant l’ouvrage principal avec 3 voies de circulation et le deuxième qui permet de passer la ligne de métro en 2 fois 2 voies. « Ces ouvrages vont améliorer la fluidité routière dans une zone qui est en réalité la porte d’entrée de la ville d’Abidjan », selon Amédé Kouakou.
D’un coût global d’environ 31,2 milliards FCFA hors taxe et hors douane, la réalisation de ce projet a été possible grâce à un partenariat stratégique entre l’Etat ivoirien et la Banque mondiale, institution que le ministre a chaleureusement remercié.
Pour atteindre les objectifs dans les temps impartis, le projet a mobilisé une équipe de 450 agents constituée d’hommes et de femmes travaillant de jour comme de nuit. Ces agents ont travaillé 38 mois durant (pendant un peu plus de 3 ans), pour offrir un ouvrage de qualité répondant à toutes les normes techniques en la matière. « Ce projet n’a pas été un long fleuve tranquille. Car il a été impacté négativement par les effets de la guerre russo-ukrainienne, et les déplacements des réseaux souterrains. Sans le déplacement de tous ces réseaux de télécommunication, d’eau et électriques en 18 mois, on aurait pu terminer ce projet », a déclaré le ministre. Mais le plus important à retenir, selon Amédé Kouakou, c’est qu’aujourd’hui les infrastructures du carrefour Akwaba sont prêtes à être mises à la circulation. Il ne reste plus que quelques travaux d’embellissement et des travaux minimes pour donner plus d’éclat à l’environnement du projet.
Toutefois, la seconde phase du projet portera sur la réalisation d’une connexion directe du boulevard de Marseille au carrefour Akwaba afin de résoudre les problèmes d’engorgement au niveau du carrefour Ancien-Koumassi.
Pour conclure, le ministre a assuré qu’en plus des anciennes infrastructures déjà données et celle de ce jour, le Chef de l’Etat va offrir une autre infrastructure. Il offrira d’ici la fin du mois de juillet, le Président Ouattara offrira un quatrième ouvrage sur ce boulevard au niveau du grand carrefour de Koumassi dont les travaux avancent bien.
Olivier Guédé