Dans son propos liminaire, le Porte-parole principal du RHDP a fait remarquer d’entrée qu’au moment où la Côte d’Ivoire aborde un tournant crucial de son processus électoral, qui doit conduire à la présidentielle du 25 octobre prochain, son intervention permettra de passer en revue l’actualité socio-politique nationale, avec en toile de fond, les grandes activités inscrites à l’agenda du RHDP, l’ouverture du contentieux sur la liste électorale et les revendications formulées par l’opposition. Il a révélé qu’au cours des semaines à venir, deux activités majeures vont mobiliser le RHDP notre Parti, dans la perspective des élections générales à venir. Il s’agit d’abord d’une grande tournée nationale programmée du 3 au 21 avril prochain et qui va toucher les 31 régions administratives du pays et les 13 communes du District d’Abidjan, ensuite l’organisation en mai prochain, du 2ème congrès ordinaire de ce parti qui permettra de consolider la cohésion autour du Président Ouattara, pour aborder dans les meilleures conditions les échéances électorales à venir.
Un long réquisitoire contre l’opposition
«Relativement au Contentieux sur la liste électorale, le RHDP considère que cette phase du processus est un moment privilégié, pour tous les acteurs de contribuer au toilettage de la liste électorale provisoire, afin de parvenir à un document électoral de base consensuel et définitif, qui rassure tout le monde. Cet exercice est important, parce ce que la liste électorale soulève tellement de débats passionnés, voire des fantasmes du côté de l’opposition que nous pensons que celle-ci, a là, l’occasion unique de verser les résultats de ses fameuses recherches au dossier », a indiqué le ministre d’Etat. A l’en croire, «Nous entendons en effet au quotidien, des récriminations intempestives, des accusations parfois surréalistes, des revendications surprenantes et même des menaces émanant des acteurs de l’opposition, à cause de la liste électorale qui serait, selon eux, le berceau d’un vaste programme de fraude.
Le moment est enfin venu pour tous et l’occasion est donnée à chacun, de venir avec ses preuves, pour attester de la soit disant présence de millions de non ivoiriens, ou des personnes centenaires qui seraient présentes dans le fichier électoral. Certains réclamaient, par ailleurs, un audit de la liste électorale. Le contentieux leur donne mieux qu’un audit, puisqu’en réalité ce contentieux est un audit populaire de la liste électorale. Et s’il y a un contentieux, c’est parce que tous, nous sommes attachés à l’adoption d’une liste électorale propre et fiable débarrassée de toute irrégularité. Que ceux qui récriminent alors contre cette liste électorale, lèvent le doigt, ou qu’ils se taisent à jamais». Autrement dit, a poursuivi le Porte-parole principal d RHDP, «L’opposition serait sous l’emprise d’une paranoïa électorale qu’elle ne se prendrait pas autrement. Car, à mesure qu’approche l’échéance du 25 octobre, l’opposition s’abandonne à la surenchère et fait exploser des revendications surprenantes et parfois suspectes qui trahissent en fait, un manque de sérénité qui la ravage de l’intérieur. A 7 mois de la présidentielle, l’opposition réclame, à cor et à cris, une nouvelle révision de la liste électorale, un nouveau Dialogue politique, un audit de la liste électorale, une réforme de la CEI et j’en passe». Poursuivant, il note que «L’on a beau leur expliquer qu’au regard des sérieuses contraintes d’agenda, une nouvelle révision de la liste électorale, avant les élections, n’est pas envisageable, car cela chamboulerait tout le processus électoral, en rendant problématique la tenue même du scrutin le 25 octobre 2025, conformément à la Constitution, mais rien n’y fit. Et pourtant, tenez-vous bien, ce calendrier électoral a été approuvé par cette même opposition.
En effet, c’est l’opposition qui avait exigé le report de la révision de la liste électorale, prévue initialement en juillet 2024, pour cause de saison des pluies. En septembre 2024, elle a prétexté encore de la rentrée scolaire pour solliciter un nouveau report de cette opération en octobre. Si l’on faisait droit à la requête de l’opposition pour organiser une révision de la liste électorale en mars 2025, à quand la liste provisoire ? A quand le contentieux ? A quand la liste définitive et l’organisation des parrainages des candidats ? Cette obsession d’une nouvelle RLE en 2025 paraît suspecte. Que dire de la réforme de la CEI exigée par l’opposition et où siègent ses représentants ? Que dire enfin du Dialogue politique ? Faut-il le rappeler, le processus électoral en cours, est issu d’un consensus politique, qui lui-même est l’émanation du Dialogue politique. Il s’agit également d’un processus totalement inclusif. Dans la mesure où les partis politiques significatifs et la société civile ont été impliqués et associés à chaque étape du déroulement de ce processus. Et rien n’a été fait contre ou sans l’avis de l’opposition. La transparence est donc de mise contrairement à ce que l’on tente de faire croire».
A la vérité, mesdames et messieurs, répond le ministre d’Etat, «ce que cherche l’opposition, ce n’est pas la clarté du processus électoral, car des gages de transparence ont été donnés à tous. Et la liste électorale tant décriée, tant suspectée est désormais soumise au tribunal populaire, à l’audit populaire à travers le Contentieux». C’est pourquoi, il précise que «nous sommes en droit de dire qu’en réalité, l’opposition cherche un moyen de faire dérayer le processus électoral ou de le retarder, afin de rendre le scrutin du 25 octobre prochain impossible. Et une telle impasse devrait donner à cette opposition les clefs pour ouvrir la boîte de pandore, en réclamant une transition politique. Mais, le RHDP est trop vigilant pour laisser la Côte d’Ivoire retomber dans les travers d’une instabilité institutionnelle et politique. Le RHDP est certes un nouveau parti politique, mais il est bâti sur du roc par des architectes de métier, des hommes politiques d’expérience, ceux qu’on appelle communément les « vieux briscards » de la politique qui forment avec des jeunes cadres dynamiques une équipe redoutable». Plus loin, il assure que les résultats électoraux récents glanés par le RHDP, au-delà du respect qu’il inspire, suscite la peur chez certains de ses adversaires et que cette peur est malheureusement souvent la cause d’accusations infondées que l’on entend quand l’opposition est confrontée à ses propres démons, à ses problèmes internes et qu’elle veut voir la main du RHDP partout. «Sans rentrer dans les détails, je voudrais préciser devant vous que le RHDP n’a rien à voir avec les problèmes qui opposent certains militants de l’opposition avec leurs dirigeants. Ce sont des affaires internes qui doivent être gérées en interne sans déranger qui que ce soit. Car, si un parti est incapable de gérer ses propres contradictions, c’est qu’il n’est pas encore prêt pour gouverner un Etat», a estimé Kouassi Adjoumani.
Avant de préciser que «Nous sommes persuadés que dans leur for intérieur, les opposants, à l’instar de tous les ivoiriens, sont admiratifs du travail gigantesque du Président Alassane Ouattara, qui performe dans tous les domaines. C’est pour continuer notre marche vers le développement que le RHDP continue d’appeler tous les acteurs politiques à la retenue, afin que nous allions à des élections apaisées et transparentes. Des élections que nous sommes sûrs de remporter dès le premier tour avec notre champion, le Président Alassane Ouattara, qui va être investi bientôt pour le grand bonheur des ivoiriens. C’est pourquoi le RHDP invite les ivoiriens à ne point céder aux discours alarmistes. Le processus en cours sera mené de façon très sereine dans la sécurité et la paix. Relativement au contentieux sur la liste électorale, le RHDP invite ses militants à se mobiliser massivement, à s’inscrire dans ce processus, sous l’encadrement des cellules de gestion des élections et à rester vigilants face aux manœuvres de nos adversaires».
La question qui fâche
Interrogé sur les récriminations contre la CEI et notamment l’exclusion des poids lourds de l’opposition qui sont Laurent Gbagbo, Guillaume Soro et Charles Blé Goudé de la liste électorale, le Ministre d’Etat a affirmé que son parti n’a rien à avoir avec les problèmes des partis de l’opposition avec leurs dirigeants. Il a ajouté qu’il est sûr que le président Ouattara remportera dès le premier tour l’élection présidentielle, bien que ce dernier continue d’entretenir le suspense sur sa volonté de briguer un nouveau mandat. Ses partisans, a noté le porte-parole principal, et notamment les cadres et les ministres, sont en train de labourer le chemin dans tout le pays depuis longtemps, en vue des vanter les mérites du chef de l’Etat en appelant à sa candidature pour l’échéance électorale à venir.
Fidel Koné