L’équipe nationale du Burundi aborde cette rencontre avec un bilan mitigé dans les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
Après quatre journées, les Hirondelles affichent des résultats contrastés avec 2 victoires, match nul et une défaite.
Ces performances placent le Burundi à la troisième place, groupe F avec 7 points.
Le Burundi a démontré une belle capacité offensive, notamment en marquant trois buts contre la Gambie et les Seychelles. Des joueurs comme Abedi Bigirimana apportent une nouvelle dynamique à l’attaque burundaise.
Une défense friable
Malgré ses atouts offensifs, le Burundi peine à verrouiller sa défense, ayant encaissé des buts lors de chacun de ses matchs.
La solidité défensive sera un facteur clé pour espérer rivaliser avec les Éléphants.
Avec 10 points au compteur, la Côte d’Ivoire se rapproche d’une qualification. Toutefois, la sélection ivoirienne devrait résister à la pression du Gabon qui a gagné jeudi son match face aux Seychelles 3-0,donc leader avec 12 pts.
À l’approche de cette cinquième journée, l’enjeu est de taille : une victoire permettrait à la Côte d’Ivoire de reprendre son fauteuil. Le Burundi, en embuscade, pourrait se repositionner en cas d’exploit.
Il reste six matchs à disputer pour ses deux équipes. Pour assurer sa qualification directe sans dépendre des autres résultats, la Côte d’Ivoire doit maintenir sa position de leader.
En remportant au moins quatre des six matchs restants, elle atteindrait 22 points, ce qui devrait suffire pour terminer en tête du groupe.
Cependant, le nombre exact de victoires nécessaires dépendra des performances des autres équipes, notamment du Gabon (qui a battu les Seychelles jeudi 20 Mars 2025 3-0) et du Burundi.
Le match s’annonce intense, entre une équipe burundaise prête à tout pour surprendre et une sélection ivoirienne qui, malgré ses absences, voudra asseoir sa suprématie dans le groupe. Rendez-vous le 21 mars 2025 pour un choc sous haute tension à Meknès.
SK