De l’avis de tous les observateurs, la tournée du président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep), Charles Blé Goudé, qui a eu lieu du 20 au 22 mars 2025 dans la sous-préfecture de Yopohué, département d’Ouragahio, région de Gagnoa est une mission parfaitement réussie pour Mme Tiama Ange, alias Rosa Parks, membre très influente du Cojep. Cette dernière qui est venue spécialement de l’hexagone où elle assure la fonction de Secrétaire Générale Adjointe chargée de la communication du Cojep France, une militante issue de la coordination du département 94 du Val-de-Marne, a travaillé d’arrache-pied pour atteindre cet objectif et par le passé, c’est d’ailleurs au cours de l’une des nombreuses activités qu’elle a reçu le surnom très flatteur de Rosa Parks, en raison de son engagement et sa détermination à combattre l’injustice sous toutes ses formes.
Une militante très engagée
Pour que cette tournée rencontre un franc succès et marque tous les esprits, Mme Tiama Ange qui conduisait la délégation des cadres de Zedi, a passé plusieurs mois à sensibiliser ses parents des cantons Gbadi, Zedi et Nekedi, dans la sous-préfecture de Yopohué, afin de réserver un bon accueil au leader du Cojep et à sa délégation. Partout où elle est passée dans le cadre des préparatifs de ladite tournée, elle a demandé aux populations de se rappeler les combats antérieurs de Blé Goudé et souhaité que les efforts de son leader ne soient pas vains. Mieux, elle a conseillé à toutes et tous de faire preuve de reconnaissance envers un leader qui a une histoire et un parcours connus de tous. Elle a ajouté qu’elle est et demeure une soldate, voire une disciple qui sert et défend les intérêts du président du Cojep, Charles Blé Goudé, sans plus. Au cours de cette tournée qu’elle a inspirée, organisée et planifiée jusqu’aux moindres détails, les populations sont ainsi sorties massivement pour accueillir le leader du Cojep, dans une ambiance des grandes fêtes populaires, dignes des cérémonies officielles que l’on a l’habitude de voir. Partout où la délégation est passée, les jeunes, les femmes, les adultes, mêmes les têtes couronnées n’ont pas voulu rester en marge de ces moments historiques de rencontres entre fils et files d’un même pays, prêts à conjuguer leurs efforts afin que la démocratie s’enracine profondément et durablement dans les méandres de la culture ivoirienne. Admirablement bien vêtue, et sanglée de pagnes de son parti aux couleurs vives et éclatantes et un visage radieux couvert par une lunette de soleil, Mme Tiama Ange, alias Rosa Parks avait tout l’air d’être satisfaite de l’accueil des populations.
Des efforts reconnus par tous
D’ailleurs, l’ensemble des membres du comité d’organisation, dont le président, Lorougnon Jean Bedel et son adjoint, Bédi Edgard lesquels se sont joints à Rosa Parks, n’ont pas lésiné sur les moyens pour que la tournée soit une réussite totale. A ce propos, Jean-Claude Gnahoua VP européen, le Secrétaire Général Adjoint du Cojep de la région d’Ouragahio, Agui Debohui, les cadres de la diaspora, dont Odra Odra Sonia et bien d’autres, y compris les leaders nationaux du Cojep, qui étaient également présents, ont tous reconnu le mérite et le dynamisme de Tiama Ange. Et cerise sur le gâteau, cette dernière a été chaleureusement félicité par le président du Cojep, lui-même, Charles Blé Goudé à l’issue de la tournée. Interrogées, toutes les populations ont fait savoir leur désir ardent et leur espoir que la CEI inscrive le nom du président du Cojep, sur la liste électorale définitive afin qu’un nouveau chapitre de l’histoire ivoirienne s’ouvre scellant ainsi la réconciliation nationale.
Fidel Koné