Le Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau a reconnu coupable le nommé Coulibaly Mamadou des accusations de fraude sur l’attestation d’assurance qui portait préjudice à la Mutuelle d’Assurance des Taxis-Compteurs d’Abidjan ( MATCA). Le juge l’a donc condamné ce mardi 1er avril 2025 à une lourde peine d’emprisonnement et à payer des dommages et intérêts à la Mutuelle.
Non ce n’était pas un poisson d’avril, la peine écopée par Coulibaly Mamadou ce mardi 1er avril 2025. En effet, le juge l’a condamné à 12 mois d’emprisonnement ferme, la somme de 1.000.000 FCFA à rembourser à la MATCA et 500.000 FCFA au titre des dommages et intérêts. Mais qu’est-ce qu’a bien pu commettre comme délit le prévenu pour s’être attiré les foudres de la justice ? C’est l’Avocat de la MATCA lors de la comparution qui explique le méfait. Le dénommé Coulibaly Mamadou a reçu pendant plusieurs mois des fonds d’un conducteur de taxi-compteur pour payer son assurance. Mais le prévenu ne les reversait jamais à la MATCA. Pire, il a réussi à se faire établir une fausse attestation d’assurance pour prouver qu’il payait effectivement l’assurance à la MATCA, ce qui était évidemment faux.
UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES FAIT PERDRE BEAUCOUP D’ARGENT À LA MATCA
C’est Mme Coulibaly Tialiman épouse Dongo, chef du département projet à la MATCA et qui représentait la partie civile qui nous a expliqué comment procédait le prévenu.
Elle raconte que sa structure avait déjà porté plainte contre X depuis plusieurs mois l’année passée pour avoir constater l’existence de fausses attestations d’assurance. « On ne connaissait pas les auteurs et en janvier de cette année, la multiplication de ces cas de fraude sur l’assurance nous a poussé à saisir avec insistance la justice pour qu’une enquête soit menée avec beaucoup plus de sérieux. C’est ainsi qu’une fausse attestation d’assurance a été saisie le 22 janvier 2025. C’est-à-dire que l’attestation digitale a été falsifiée. Il faut dire que depuis l’avènement de la digitalisation, ce phénomène s’est multiplié. La police sur les routes n’a pas le matériel pour détecter les fausses assurances. Il était difficile pour les policiers de faire la différence entre les fausses et les vraies attestations d’assurances », raconte Mme Coulibaly Dongo. Elle poursuit pour dire ceci : « un certain Soumahoro Lassina en voulant renouveler un contrat, on s’est aperçu que sa police d’assurance appartenait déjà à un autre sociétaire. L’enquête nous a permis de comprendre que des personnes avaient utilisé les références d’autres attestations d’assurance qu’ils ont racolé et remis à M. Soumahoro. Toutes ses fraudes, il faut le dire, sont un véritable manque à gagner pour notre mutuelle. C’est M. Soumahoro qui a donc conduit la police vers le prévenu Coulibaly Mamadou qui a été finalement sanctionné par la justice ». La MATCA, selon elle, est satisfaite de la sanction mais espère que les enquêtes se poursuivront aux fins de démanteler le réseau de faussaires qui sévit dans le milieu des fausses attestations d’assurances pour taxis-compteurs.
Il faut indiquer qu’à la barre, le prévenu a reconnu tous les faits qui lui étaient reprochés. Ce qui a amené le procureur à dire que le dénommé Coulibaly Mamadou, par ces actes, a mis en danger la vie de plusieurs personnes à savoir le conducteur du taxi et ses passagers. Car, s’il s’était produit un grave accident, ces derniers n’auraient pu bénéficier de l’assurance pour leur prise en charge, ce qui constitue un acte criminel. C’est pourquoi le juge l’a suivi dans sa réquisition et a condamné le prévenu en espérant que son séjour en prison lui fera prendre conscience de la gravité de ses actes.
Olivier Guédé
Photo légendée : Taxis-Compteurs.