• Se connecter
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Kiosque
L'ENQUETEUR
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion
L'ENQUETEUR
Aucun résultat
Afficher tous les résultats
Accueil Politique

Commémoration des violences post-électorales/ Des stèles mémorielles en hommage aux victimes

Par admin
11 avril 2025
de Politique
0
Commémoration des violences post-électorales/ Des stèles mémorielles en hommage aux victimes
0
Partages
24
Vues
PartagerPartagerParatgerPartager

Kandia Camara et Belmonde Dogo disent plus jamais ça

Pas de chasse aux sorcières parce que les Ivoiriens ont pardonné

Il y a 14 ans de cela, la Côte d’Ivoire connaissait un cycle de violences à la suite du second tour des élections présidentielles qui avait entraîné plus de 3000 morts et des milliers de blessés. Afin de se souvenir de ces événements tragiques et ne plus basculer dedans, les autorités ivoiriennes ont procédé le vendredi 11 avril 2025 à Abobo et Yopougon à l’inauguration de stèles mémorielles. À cette occasion, Mmes Kandia Camara et Myss Belmonde Dogo, respectivement présidente du Sénat et ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté ont délivré des messages forts à l’endroit des victimes, des politiques et de l’ensemble des Ivoiriens.

Lors de son discours, Mme Kandia Camara a d’abord adressé ces félicitations à toutes les victimes qui, selon elle, « font preuve d’un grand courage mais qui surtout font preuve de pardon ». Elle a souligné que le gouvernement dans sa vision et dans sa pensée de la cohésion nationale et de la solidarité a décidé d’organiser cette cérémonie officielle en mémoire des victimes des événements malheureux de mars et avril 2011 à Abidjan notamment à Abobo et Yopougon. Une cérémonie, a-t-elle dit, marquée par deux œuvres mémorielles ( à Abobo et Yopougon) à l’effet d’honorer la mémoire des victimes sans distinction. « Il s’agit de se rappeler toutes les personnes qui ont payé un lourd tribut pendant la crise post-électorale. Cette cérémonie est la traduction que nous n’avons pas oublié toutes nos sœurs, frères, pères, mères et enfants qui sont tombés ou qui ont été blessés dans leurs chairs sur le chemin de la démocratie », a affirmé Kandia Camara. La maire de la commune d’Abobo a profité du moment pour exhorter les victimes au pardon et de s’inscrire résolument comme elles l’ont déjà fait dans l’élan de solidarité et de pardon prôné par le Président de la République et son gouvernement.

LA PROCHAINE ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE DOIT ÊTRE APAISÉE DEMANDE VICTIMES ET POLITIQUES

Elle a aussi exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat pour tous les efforts consentis pour une Côte d’Ivoire solidaire où le vivre-ensemble, la cohésion et la paix sont une réalité. Cependant, Kandia Camara a rappelé que le 25 octobre 2025 aura lieu l’élection présidentielle, un moment important dans la vie du pays. « J’appelle tous les Ivoiriens à maintenir le climat de paix qui prévaut aujourd’hui sur toute l’étendue du territoire national. Soyons et demeurons tous des artisans de paix », a-t-elle plaidé. Elle a indiqué que « tous ceux qui disent que les événements douloureux, tragiques de 2010-2011 n’ont pas existé, c’est parce que ces personnes elles ont bénéficié de la compréhension, de la tolérance des autres. Nous à Abobo ici vivons au quotidien avec les parents des personnes assassinées, avec des personnes handicapées à vie, avec des orphelins ».
Selon elle, si certains affirment que ces événements n’ont pas eu lieu, c’est grâce à la volonté du Président Ouattara et de son gouvernement qui ont poussé les Ivoiriens au pardon. « Ce n’est pas parce que nous sommes dans une Côte d’Ivoire en paix, une Côte d’Ivoire apaisée que l’on va croire que ce qui s’est passé en 2010-2011 n’a pas existé. Si cela n’avait pas existé la CPI ne serait pas ici aujourd’hui avec nous, si cela n’avait pas existé ces personnes handicapées ne seraient pas là dans des fauteuils ou avec des béquilles. Si cela n’avait pas existé les parents des victimes qui ont perdu soit un époux, soit une épouse, soit un enfant, soit un parent ne seraient pas ici avec nous », a crié la présidente du Sénat.

LE PARDON A EMPÊCHÉ LA CHASSE AUX SORCIÈRES ET LA VENGEANCE

Selon Kandia Camara, c’est parce que le Président Ouattara a demandé aux Ivoiriens de pardonner et ceux-ci ont pardonné. « C’est la raison pour laquelle, il n’y a pas de chasse aux sorcières, il n’y a pas de vengeance. Nous voulons que la mémoire des victimes soit respectée », a-t-elle conclu.

Avant elle, Mme Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale a fustigé l’attitude de certains partis de l’opposition qui « doute de l’existence des victimes des violences post-électorales. Voici ces victimes sont en face de nous et je les reconnais toutes et tous. Ces victimes existent ». La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a profité de l’occasion pour demander à la classe politique « de ne pas instrumentaliser la souffrance des victimes ». Myss Belmonde Dogo a souligné que la Côte d’Ivoire a connu des morts, mais il demeure encore des victimes qui portent les séquelles de ce qu’elles n’ont pas demandé à vivre. C’est pourquoi elle a demandé du respect pour ces victimes et du respect pour ce qu’elles sont et il faut respecter la douleur qu’elles continuent de subir. « J’invite chaque politique à regarder chaque matin dans son miroir et il verra la souffrance de ces victimes », a-t-elle ajouté. Selon elle, nous somme en année électorale, raison de plus de faire attention à nos propos.
S’adressant aux familles des défunts, elle leur a réaffirmé la compassion du Chef de l’Etat et du gouvernement et les a remerciés pour la dignité dont elles font preuve durant toutes ces années. Aux victimes, elle a dit connaître leurs peines quotidiennes et leurs vies brisées, c’est pourquoi elle leur a traduit la reconnaissance de la nation pour leur grandeur d’âme qui leur a permis de pardonner et de renoncer au désir de haine et de vengeance. « C’est grâce à vous que la Côte d’Ivoire a réussi sa sortie rapide et réussie de cette crise citée en exemple dans les instances internationales », a salué la ministre.
Lors de son allocution, Mme Belmonde Dogo a adressé des piques à une « certaine opposition qui prétend qu’il n’y a pas eu réparation dans le pays ». Elle a donc rappelé et informé de ce qui est fait pour les victimes de la crise post-électorale : la prise en charge médicale continue ; la prise en charges scolaires chaque année ; la création d’activités génératrice de revenus, etc.
Quant à Marc Dubuisson, Directeur des services de la Cour Pénale Internationale (CPI), s’adressant aux victimes il a salué leur volonté de s’engager dans la paix et le pardon. « Vous avez décidé de revendiquer le besoin de reconnaissance et de mémoire (…) L’Etat de Côted’Ivoire s’est engagé dans le processus visant réparation des victimes et le fonds au Profit des Victimes de la CPI a contribué à ces efforts, nous sommes ici pour reconnaître les souffrances de tout un chacun et dire ensemble  » plus jamais ça ‘‘. C’est une responsabilité collective et inclusive qui nous incombe à tous », a-t-il déclaré. Parlant des œuvres mémorielles, il a assuré qu’elles sont là pour témoigner de la souffrance des victimes, mais surtout pour promouvoir un avenir sans violences. Il a indiqué que la CPI aujourd’hui, grâce au statut de Rome qui a institué la CPI, les victimes ont droit à des réparations sous différentes formes, ont droit à de l’assistance, ont droit à obtenir la reconnaissance de leurs préjudices et être accompagnées. C’est ce travail que la CPI a conduit avec tous ses partenaires qui a positivement impacté les vies des victimes et celles de leur communauté. Il a relevé que le Fonds au profit des victimes de la CPI met en œuvre en Côte d’Ivoire, une approche holistique de réhabilitation physique, psychologique et de soutien matériel, afin d’apporter, en complémentarité de l’action de l’État de Côte d’Ivoire, une réponse aux préjudices subis par les victimes de crimes relevant de la compétence de la CPI.

Mme Gossé Madeleine, porte-parole des victimes, a elle remercié tous les efforts fournis par l’Etat de Côte d’Ivoire afin de les soulager. Mais pour elle, la vraie victoire serait « des élections sans victimes en 2025 ».

Amidou Dembélé

Photo légendée : Kandia Camara, Belmonde Dogo et Marc Dubuisson devant la stèle mémorielle pour les victimes d’Abobo.

Encadré

Belmonde Dogo : « Si l’opposition ne croit pas en la CEI, qu’elle fasse sortir ses députés du Parlement »

La ministre Belmonde Dogo a affirmé que les conséquences de cet épisode triste de la vie de notre nation fait désormais partie de notre patrimoine historique commun que nous devons assumer avec gravité et responsabilité. « Nous devons nous en souvenir non pas pour exhumer nos haines et rancœurs, non pour attiser les gênes d’une déflagration sociale, mais pour en tirer les enseignements afin de nous prémunir des garanties de nos répétions », a-t-elle insisté. Car, elle dit assisté depuis quelques temps à une recrudescence de la violence verbale. « On ne peut pas mettre en doute les institutions d’une nation. Si on met en doute toutes les institutions d’une nation, ça veut dire qu’on ne reconnaît pas ce qui s’est passé. Je veux dire à cette opposition, si elle ne reconnaît pas la CEI (Commission électorale indépendante), qu’elle fasse sortir ces députés de l’Assemblée Nationale, parce que c’est cette même CEI qui nous a tous déclaré vainqueur au soir des législatives ».

AD
Photo légendée : Myss Belmonde Dogo.

admin

admin

Les plus lus

  • La ministre Mariatou Koné ici lors d’une visite lors de la rentrée scolaire.

    Côte d’Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025 sous le signe de la réforme et de l’excellence

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Côte d’Ivoire – Droits de l’Homme : Des activistes se préoccupent d’une série d’agressions homophobes

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Accident effroyable entre Niakara et Katiola : 13 morts « calcinés » et 45 blessés graves

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Partis dénoncer la gestion à la Matca : Une réunion de sociétaires a failli finir en bagarre rangée

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0
  • Élection présidentielle de 2025 – Adama Bictogo prévient : « La récréation est terminée, je vais déployer la grosse artillerie pour ADO »

    0 partages
    Partager 0 Tweet 0

Recommandés

Can U17/Maroc 2025: les Éléphanteaux se mettent en confiance

Can U17/Maroc 2025: les Éléphanteaux se mettent en confiance

2 mois il y a
Ligue 2 : l’Africa Sports remonte dans le wagon inférieur

Ligue 2 : l’Africa Sports remonte dans le wagon inférieur

7 mois il y a
  • Services
  • CGU
  • Contact
Téléphone : +225 01 4000 6151

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Aucun résultat
Afficher tous les résultats
  • Actualité
  • Grand genre
  • Politique
  • Économie
  • Société
  • Culture
  • Sport
  • Opinion

© 2024 Copyright - L'Enquêteur - Tous droits réservés.

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?