Transport Inter-Etat/Les acteurs marquent une pause pour réfléchir sur leur avenir
Le complexe sportif Dominique Ouattara d’Adjamé a servi de cadre de la cérémonie solennelle de la célébration de la première édition de la journée des transporteurs routiers de Côte d’Ivoire Inter-Etat organisé par le collectif des transporteurs routiers Inter-Etat de Côte d’Ivoire (Cotraroci) en collaboration avec le Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, le 10 avril 2025. La rencontre qui était placée sous le parrainage du Ministre des Transports, Amadou Koné s’est déroulée en présence de la Représentante résidente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Fanta Cissé. Cette première sortie officielle dudit collectif avait pour thème : «Transporteurs routiers de Côte d’Ivoire Inter-Etat : Enjeux et perspectives». Représentant le premier magistrat de la commune d’Adjamé, le Conseiller municipal Sidibé Ibrahima a félicité l’initiative du Cotraroci.
Il a exhorté ces acteurs du transport inter-Etat à plus de responsabilités sur les routes eu égard à l’importance et surtout leur ancrage dans le paysage du transport inter-Etat. Pour le Secrétaire Général du Cotraroci, Assogba Roger, cette journée marque le début d’une série d’actions à venir sur le terrain afin de pallier les problèmes du transporteur de l’hinterland. Selon lui en effet, les transporteurs sont décidés à assainir leur secteur avec la bénédiction des autorités des pays de la Cedeao. Quant au Haut Conseil du Patronat des Entreprises de Transport Routier, le Directeur Général Adjoint, Salif Samaké, il a fait remarquer qu’il est plus que primordial d’avoir une formation de base pour que les transporteurs soient aguerris sur la résolution des tracasseries qu’ils rencontrent sur la route. Selon lui, les tracasseries routières sont une gangrène qui plombe les activités du transport en particulier et l’économie nationale en général. Il est donc impératif de lutter énergiquement contre ce système mafieux. D’ailleurs, le lancement de cette journée des transporteurs a eu lieu le vendredi dernier au siège dudit haut conseil à Abidjan-Treichville au cours duquel des panels ont été organisés. Selon les initiateurs, cette première édition de la journée du Cotraroci est une belle occasion d’une introspection pour mieux aborder la prochaine édition de la journée des transporteurs routiers de Côte d’Ivoire Inter-Etat, prévue en 2026.
Rappelons qu’en juin 2024, la célébration du 49ème anniversaire de la Cedeao axée sur le thème «Renforcer l’Unité, la Paix et la Sécurité Régionales» a eu lieu à Abidjan. A cette tribune, la Représentante résidente de la Cedeao en Côte d’Ivoire, Son Excellence Madame Fanta CISSE, avait mis en exergue la vision 2050 de la Cedeao, qui vise une prospérité régionale grâce à une croissance économique inclusive, à une intégration renforcée et à une gouvernance démocratique et transparente. Les activités s’étaient poursuivies avec la remise par l’Ambassadeur Fanta Cissé, d’un don de matériels à la maternité de la Formation Sanitaire Urbaine de Williamsville dans la commune d’Adjamé à Abidjan. Il s’agissait d’une couveuse pour bébé, d’une table d’accouchement et d’un réfrigérateur.
Koné Seydoux