Le Ministère d’Etat, Ministère de la Défense a organisé le 19 Avril 2025 dernier, le point partiel de l’opération de sécurisation de la fête de Pâques, dite Paquinou 2025 à l’Etat-Major Général des Armées, sis au camp Gallieni, à Abidjan-Plateau.
Le Centre Opérationnel Interarmées (COIA) a tenu un véritable conseil de guerre, à l’occasion du point partiel de situation de l’opération Paquinou qui a eu lieu le 19 Avril dernier à l’Etat-Major Général des Armées, sis à Abidjan-Plateau. En effet, ce centre névralgique de la défense nationale a réuni sur ses installations, les Etats-Majors des différents corps de l’armée, notamment les forces de défense et de sécurité (FDS) du pays.
Présidé par le Chef d’Etat-Major Général Adjoint des Armées, le Général de division, Dem Ali Justin, ce conseil de guerre avait pour principale mission, la sécurisation de l’ensemble des zones de célébration de la traditionnelle fête de Pâques 2025. Pour atteindre cet objectif, la Côte d’Ivoire, à travers le Ministère d’Etat, ministère de la Défense a mobilisé 13.221 éléments, hommes et femmes, des FDS, parmi lesquels ceux de l’armée (1221 personnes), de la gendarmerie nationale (6.000) et de la police nationale (6.000). Les sapeurs-pompiers, ainsi que les ambulanciers ne sont pas en reste car ils participent ainsi activement à la réussite de cette opération d’envergue nationale qui court sur la période allant du 15 au 24 Avril 2025.
Ce dispositif qui a été mis en place par l’Etat-Major Général des Armées, travaille de jour comme de nuit, en vue de permettre aux populations ivoiriennes de passer la fête de Paquinou 2025 dans la joie et la quiétude. Durant toute cette période, c’est la veillée d’armes au COIA car tous les jours, un point de la situation est fait à l’aide d’un écran géant qui permet de tester et vérifier l’efficacité du dispositif mis en place et au besoin corriger le tir. Autrement dit, l’Etat-major suit, heure par heure, le déroulement de l’opération de sécurisation de la fête. Toute chose très chère au Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Ibrahima Ouattara qui a passé une consigne clair et ferme à ses hommes, à savoir : «Aucun incident ne doit perturber la célébration de la Pâques 2025».
C’est pourquoi, prenant cette consigne comme un ordre à exécuter à la virgule près, les FDS ne ménagent aucun effort, sacrifiant leur propre confort individuel et personnel et également leur vie familiale, pour sillonner les grandes artères, les grandes villes, les zones les plus reculées du pays, à commencer par les Districts, y compris la capitale économique, Abidjan, pour marquer leur présence aussi discrète que rassurante. Aux dernières nouvelles, il ressort du point du bilan partiel de cette opération qu’à la date du 19 Avril 2025, tout se déroule sans anicroche et donc apparemment, il n’y a rien à signaler. En clair, les militaires semblent dire aux populations en fête, en substance, ceci : «Vous pouvez fêter sans inquiétude car votre sécurité est largement assurée et garantie par les FDS».
Fidel Koné