-Toutes les agences ouvertes et les services ont repris partout
Le limogeage et l’arrestation de M. Guédou Elie – anciennement Directeur général de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), la semaine dernière pour faux sur sa nationalité ivoirienne et soupçon de détournements de fonds – continue de faire réagir dans le milieu. Cette fois-ci, c’est le Collectif des sociétaires de la MATCA qui a donné de la voix afin de dire sa position sur cette affaire. Le dimanche 21 avril au siège du Haut Conseil des Transporteurs Routiers à Treichville, les membres dudit collectif ont apporté leur soutien total à la nomination de M. Seri Kanon Roger comme DG intérimaire de leur mutuelle.
C’est M. Hamed Bassim, Secrétaire général du collectif qui a lu la déclaration de sa structure à l’endroit des médias. Selon lui, depuis le 18 avril 2025 un changement notable s’est produit à la MATCA et les sociétaires ont nommé un nouveau DG par intérim. « À ce jour, nous sommes heureux de vous annoncer que les agences de la mutuelle sont opérationnelles, le personnel est aussi opérationnel et la continuité est assuré. Tout se passe bien et nous donnons notre soutien total à M. Seri Kanon, le nouveau DG », a informé le porte-parole du collectif.
Pour lui, il était important d’apporter un certain nombre d’informations vraies car beaucoup de choses se disent sur les réseaux sociaux et cela peut porter à confusion. Hamed Bassim a souligné que les sociétaires ont confié les rennes de leur mutuelle à un administrateur des services financiers qui a une expertise établie dans le domaine de l’assurance afin de sortir la MATCA de la situation peu reluisante dans laquelle elle se retrouve aujourd’hui du fait de la mauvaise gestion de l’ex-DG. « Depuis 2009, nous avons interpellé les sociétaires, les autorités et toutes les parties prenantes, comme la direction générale, pour dire que la MATCA était mal gérée. Nous avons dit que la Mutuelle depuis son origine est la propriété des sociétaires mais qu’elle était confisquée pour des intérêts personnels. Mais nous n’avions pas été écouté. Aujourd’hui, il y a une nouvelle gestion en place et nous attendons tous les résultats des suites judiciaires envers l’ancienne direction », a-t-il déclaré.
L’occasion a été donnée aux sociétaires de répondre par rapport à une rumeur qui indiquait que la nouvelle direction à la mutuelle avait, en 2 jours de pouvoir, empoché déjà la somme d’environ 26 millions de FCFA. « Cette somme dont parle nos détracteurs provient en effet de la collecte des fonds pour l’établissement des polices d’assurance pendant les 2 jours qui ont suivi l’installation de M. Seri Kanon. Les fonds ont été confiés au comptable de la MATCA en attendant la création d’un nouveau compte bancaire pour la mutuelle. Cela est vérifiable. Faisons attention aux rumeurs qui ne manqueront pas. Notre vision, c’est un changement complet dans la gestion de notre mutuelle et des personnes n’en veulent pas de ces changements », a expliqué le porte-parole du collectif. À ce propos, il ne faut pas oublier que le Pôle Économique et Financier pour raison d’enquête a mis tous les comptes de la mutuelle sous contrôle. C’est pourquoi, les membres du collectif ont indiqué qu’il était important de donner la vraie information pour tourner le dos aux pratiques qui avaient cours dans l’ancienne administration.
LE HAUT CONSEIL DES TRANSPORTEURS ROUTIERS APPELLE À LA REMOBILISATION DEVANT UN SECTEUR SINISTRÉ
M. Diaby Brahima, DG du Haut Conseil des Transporteurs Routiers est aussi intervenu pour exhorter les sociétaires et toutes les parties prenantes à la rémobilisation. « Le secteur est sinistré et l’opinion doit le comprendre. De plus de 26.000 taxis-compteurs il y a 20 ans, nous en sommes aujourd’hui en à peine 6.000 véhicules », a-t-il relevé. Selon M. Diaby Ibrahim, le secteur n’est plus compétitif face à la concurrence. « Ce secteur est malade et la gestion de la MATCA a été désastreuse. L’état des véhicules fait peur, la formation civique des chauffeurs interpelle. Et tout cela doit changer », a-t-il poursuivi. C’est pourquoi, il a affirmé que le Haut Conseil des Transporteurs Routiers appelle à la préservation de la MATCA. « Ce fleuron en péril de l’activité économique et sociale ne doit pas tomber », a-t-il conclu.
Olivier Guédé
Photo légendée : La table de séance lors de ce point de presse.