Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes en vue de la modernisation des actes de gestion de la carrière des agents publics, Mme Anne Désirée Ouloto, ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration à travers la note circulaire N°0547 du 17 avril 2025, a procédé à une reformulation de la dénomination liée à la retraite des fonctionnaires. Voici la circulaire de la ministre.
Circulaire N° 0547 /MEMFPMA/CAB/ DAJC du 17 AVR 2025
Objet : Reformulation de la dénomination des actes liés à la retraite des fonctionnaires
Dans le cadre de la mise en ceuvre des réformes en vue de la modernisation des actes de gestion de la carrière des agents publics, il est procédé à une reformulation de la dénomination des actes liés à la retraite des fonctionnaires.
Ces actes qui sont pris au terme de la carrière des fonctionnaires, en cas d’atteinte de la limite d’âge statutaire de départ à la retraite, de départ volontaire, d’invalidité et de décès, sont désormais libellés ainsi qu’il suit :
Arrêté portant admission à la retraite pour limite d’âge ;
Arrêté portant admission à la retraite par anticipation ;
Arrêté portant admission à la retraite pour invalidité ;
Arrêté portant sortie de carrière pour cause de décès.
Par conséquent, j’instruis les services intervenant dans l’élaboration des actes liés à la retraite, notamment la Direction de la Gestion Administrative des Personnels Civils de l’Etat, à l’effet de prendre en compte les modifications susmentionnées dans le traitement des dossiers de fin de carrière des fonctionnaires.
OG
Photo légendée : Anne Ouloto, ministre de la Fonction publique.
Encadré
Anne Ouloto innove
La ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration vient de prendre une mesure innovante avec cette reformulation de la dénomination liée à la retraite des fonctionnaires. En effet, avant cette circulaire, lorsqu’un fonctionnaire qui a donné toute sa force de travail à l’administration publique allait à la retraite, on disait qu’il avait été radié des effectifs de la fonction publique. Un terme, il faut l’avouer assez péjoratif pour ces serviteurs de l’Etat. Avec cette reformulation, la ministre Anne Ouloto permet d’humaniser et surtout de mettre fin à un vocable humiliant.
OG