La technologie d’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) fera officiellement son entrée dans le championnat national ce week-end à l’occasion de la 28e journée de Ligue 1.
Les deux matchs programmés pour inaugurer cet événement telecologique,sont déjà affichés. Il s’agit des matchs de la 28e journée opposant d’abord Mouna contre Stade d’Abidjan prévu Samedi 3 mai (18 H). Ensuite, se sera le face à face AFAD contre Stella club d’Adjamé pour le dimanche 4 mai 2025 à la même heure (18 H).
Le coup d’envoi de cette révolution technologique sera donné le samedi 3 mai 2025 à 18h, avec le choc FC Mouna vs Stade d’Abidjan. Le lendemain, dimanche 4 mai à 18h, le dispositif sera à nouveau déployé lors du match AFAD vs Stella Club.
L’introduction de la VAR répond à une volonté affirmée du Président de la Fédération Ivoirienne de Football: Idriss Diallo, d’aligner le championnat local sur les standards internationaux, en garantissant plus de justice, de transparence et de professionnalisme dans l’arbitrage qui fait ravage vers la fin des championnats.
Testée ces derniers mois avec des experts de la FIFA, la VAR est désormais prête à être utilisée dans des conditions officielles. Tous les matchs clés comme celui ES Agboville-Africa Sports le 10 Avril,devrait se jouer au stade champroux.
Saint-Simon