La pluie qui s’est abattue ce mercredi 28 mai 2025 aux environs de 11 h a fait des dégâts assez importants dans la commune de Port-Bouët. En effet au quartier MECA situé non loin du Marché de Nuit, ce sont deux immeubles qui ont vu leurs toitures emportées par la bourrasque issue de ladite pluie. « Pourtant cette pluie n’était pas forte et elle n’a durée qu’environ une dizaine de pluie. Mais cela a suffit à décoiffer nos immeubles et nous créer ainsi des problème », indique Y. M locataire d’un des immeubles sinistrés.
Pour dame W, vivant dans l’un des immeubles touchés, c’est la vétusté des matériaux qui est à la base de cet incident. « Vous-même voyez, ces immeubles ont plus de 50 ans et ils n’ont jamais fait l’objet d’une rénovation ou de réparations importantes. La SOGEFIA ancien propriétaire n’existe plus et a depuis belle lurette vendu les appartements dans ces immeubles. Ce n’est que de façon individuelle que les locataires au dernier étage essaient tant bien que mal de faire de façon sporadique quelques réparations sur la toiture. Mais l’incident d’aujourd’hui montre bien que tous ses efforts ont été vains. Il faut que nos autorités, à savoir le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme vient à notre secours, de même que notre maire », a plaidé cette dame.
Mais le plus inquiétant pour les maisons sinistrées dans les immeubles, c’est que leurs locataires sont désormais sans protection avant toute éventuelle réparation. Beaucoup de ces locataires impactés ont interrompu l’électricité, d’autres ont tant bien que mal essayé de mettre leurs affaires à l’abri des intempéries et espèrent que les autorités citées plus haut feront le nécessaire afin de trouver une solution durable à cette situation.
Olivier Guédé
Photo légendée : Un des immeubles avec sa toiture arrachée.
