Le DGA de la Lonaci a plutôt secouru des victimes
Le véhicule responsable, coupable de délit de fuite
Le samedi 26 juillet 2025, un accident de la circulation qui s’est déroulé dans les encablures du Zoo d’Abidjan a malheureusement provoqué la mort d’un jeune enfant. Un fait regrettable mais avec une suite qui s’apparente à une chasse aux sorcières car le rapport de police qui s’en est suivi pointe la responsabilité de cet accident sur la personne de M. Karim Ouattara, actuellement Directeur général adjoint de la Loterie nationale de Côte d’Ivoire (Lonaci). Pourtant, des témoins affirment que ce dernier a plutôt porté secours et assistance aux victimes du carambolage car lui-même était surtout aussi victime. Alors, pourquoi le rapport de la police pointe vers lui comme responsable de l’accident et de ces conséquences ? Pourquoi, y-a-t-il tellement d’incohérences dans ledit rapport ? Nous avons mené l’enquête, interrogé des commerçants qui sont sur place, ce qui nous a permis de démêler le vrai du faux et de nous interroger sur les objectifs visés par un rapport de police manifestement tronqué ou manipulé.
LES GRANDES LIGNES DU RAPPORT DE POLICE
Selon le Procès verbal (PV), le rapport a été fait par un policier de la zone Adjamé/ Plateau qui est assurait le dispositif sécuritaire au Zoo. Dans l’objet de son rapport, le policier qui a fait le constat indique ceci : « Accident mortel de la voie publique ( AVP) impliquant un véhicule personnel et un piéton ayant occasionné un (01) décès, dans les encablures du Zoo ».
Et voici les faits rapportés par le policier à son chef hiérarchique : « Honneur vous rendre compte que ce jour samedi 26 juillet 2025, aux environs de 17heures, s’est produit un accident mortel de la voie publique impliquant un véhicule de marque Ronge rover, de couleur grise, immatriculé AA 754 PN 01, et un piéton, à la montée de la côte, quittant le Zoo pour le Carrefour Ducan. Selon les informations recueillies sur place, le véhicule impliqué dans l’accident conduit par le sieur Ouattara Karim, né le 22/07/1977 a Treichville, DGA de la LONACI, domicilié à Cocody M’bandon, venait du Zoo en partance pour les Deux Plateaux lorsque, parvenu à hauteur de la montée a percuté violemment le piéton nommé Koman Meledje âgé d’environ 07 ans, élève en classe de CE2, domicilié au quartier Colombie qui traversait la voie.
Cet AVP a occasionné le (01) décès du gamin. En outre, le corps sans vie de ce dernier a été enlevé par les pompes funèbres d’Ayama pour sa conservation. Le relevé du plan des lieux a été fait par les agents des Constats d’accidents basés au 12ème Arrondissement conduit par le sergent Ouattara ».
BEAUCOUP D’INCOHÉRENCES DANS LE RAPPORT DE POLICE
Un rapport qui contraste totalement avec les témoignages recueillis sur place, de témoins oculaires. La vérité, c’est que le véhicule de Karim Ouattara n’était pas directement impliqué dans l’accident.
« Au volant de sa voiture, le DGA de la Lonaci a suivi la scène en évitant de justesse les enfants qui traversaient la chaussée après être allés récupérer leur ballon de football, tombé de l’autre côté de la route. Malheureusement, un véhicule en trombe, qui venait juste après lui, et conduit par une dame qui a aussitôt pris la fuite, serait à l’origine de l’accident », affirme K M qui a l’habitude de s’adonner à son petit commerce dans le secteur.
« Il n’y avait pas un seul piéton ni un seul véhicule. Mais 3 piétons (des enfants) et 2 véhicules impliqués. La victime Meledje, n’a pas 7ans mais 9 ans. L’accident n’a pas eu lieu à 17h mais 16h50. Il y a eu un décès et un blessé », relève un témoin. Selon qui, le DGA de la Lonaci a volontairement marqué un arrêt pour appeler les secours et porter assistance aux enfants accidentés.
Dans une vidéo, on aperçoit Karim Ouattaraau domicile des victimes où il s’est rendu pour comprendre la situation et réconforter les parents.
« Le rapport de police est totalement contradictoire avec les témoignages des riverains qui ont tous vu l’autre véhicule prendre la fuite. Cette affaire est à élucider car un rapport de police ne peut pas être aussi contraire des faits tels que relatés, par les témoins », s’indigne un proche de Karim Ouattara.
Alors, pourquoi le rapport de ce policier tronque les faits ? Il semblerait que ce ne soit pas le même policier qui a fait le constat qui a écrit le rapport. Car selon Sali Z qui a assisté au malheureux accident, « c’est le véhicule qui suivait le véhicule du DGA de la Lonaci qui a cogné le deuxième enfant (et a provoqué son décès). Il y avait trois (03) enfants accompagnés d’une dame, peut-être leur mère. Le premier enfant (NDLR : en vie) a percuté le véhicule de Karim sur le côté en voulant traverser la route ». L’impact du choc est encore visible sur le véhicule du DGA qui se trouve en ce moment à la préfecture de police. « Le 2ème enfant qui n’a pas eu de chance s’est fait tué par le véhicule de la dame qui suivait directement celui du monsieur (NDLR : Karim Ouattara). Prise de peur, la dame ne s’est pas arrêtée et a fuit. Le troisième enfant a vraiment eu de la chance, car il a fait aussitôt demi-tour », poursuit notre interlocutrice.
Selon nos investigations, l’enfant décédé des suites de l’accident n’a pas 7 mais plutôt 9 ans et l’accident s’est déroulé à 16h50 et non 17 h comme indiqué dans ce faux rapport.
Alors pourquoi le rapport affirme qu’il n’y avait qu’une seule voiture celle de M. Karim Ouattara et un seul enfant impliqué dans l’accident ? Alors que les témoignages mettent en évidence qu’il y avait au moins deux (02) véhicules dont celle d’une dame qui est responsable du carambolage mortel. Pourquoi avoir réduit de 2 ans l’âge de la victime si ce n’est pour jeter délibérément le DGA de la Lonaci en pâture aux internautes comme cela a déjà commencé ?
Sans vouloir sous-estimer la mort d’un enfant, car il s’agit d’une perte incommensurable pour ses parents, sa famille et tous ses proches, nous voulons surtout attirer l’attention des uns et des autres sur la nécessité de transparence en pareille circonstance. N’est-ce pas que l’affaire de l’accident récent de l’artiste-musicien Molare (02 juillet 2025) où dame Elise Tolah avait perdu la vie est encore dans les mémoires. Dans cette période assez délicate où les réseaux sociaux sont aptes à clouer au pilori la moindre incartade des hommes publiques, il est important que les faits seuls soient la base pour toute accusation. En bon entendeur…
OG
Photo légendée : Karim Ouattara n’a pas provoqué l’accident qui lui vaut tout ce battage médiatique négatif.
