À la suite de sa conférence de presse ce jeudi 31 juillet 2025 où il annonçait sa candidature à la prochaine élection présidentielle, la sanction ne s’est pas faite attendre à l’encontre de M. Ahoua Don Mello, vice-président du PPA-CI. En effet dans un courrier dont nous avons reçu copie, Laurent Gbagbo him-self, président dudit parti, met fin aux fonctions de M. Ahoua Don Mello. Voici à l’attention de nos lecteurs, le contenu de ce courrier.
PARTI DES PEUPLES AFRICAINS – CÔTE D’IVOIRE
Socialisme – Panafricanisme – Souveraineté
Le Président du Parti
DECISION N°0051/2025/PP/PPA-CI PORTANT REVOCATION
DU VICE-PRESIDENT EXECUTIF EN CHARGE DES LACS ET DE LA PROMOTION DU PANAFRICANISME
LE PRESIDENT DU PARTI, Vu la Constitution de la République de Côte d’Ivoire
Vu la loi n°93-698 du 9 aout 1993 relative aux Partis et Groupements Politiques
Vu les Statuts et Règlement Intérieur du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire
Vu les articles 28 et 34 des Statuts Vu l’article 31 du Règlement Intérieur
Vu les nécessités de service
DECIDE:
Article 1: Il est mis fin aux fonctions de Monsieur Ahoua Don Mello, en qualité de Vice Président Exécutif en charge des Lacs et de la Promotion du Panafricanisme;
Article 2 : Le Président du Conseil Stratégique et Politique, le Camarade Justin Koné Katinan est dorénavant aussi en charge de la Promotion du Panafricanisme;
Article 3 : Le Camarade Jean-Gervais TCHEIDE, Secrétaire Général du Parti, assurera l‘intérim de la Vice-Présidence Exécutive dans le District des Lacs ;
Article 4 : Le Président-Exécutif du Parti, le Camarade Sébastien Dano Djédjé, est chargé de veiller à la bonne exécution de la présente décision.
Article 5 : La présente décision prend effet à compter de sa date de signature. Elle sera notifiée aux personnes concernées et publiée pour large diffusion dans les structures du Parti.
Fait à Abidjan, le 31 juillet 2025
Laurent GBAGBO Président du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire
Ampliation à :
Président du Conseil Stratégique et Politique : 01 Président de la CCOM:01 Présidente du Comité de Contrôle: 01 Secrétaire Général : 01 Président du Conseil Politique Permanent : 01 Intéressé:01 Inspecteur Général :01 Archives :01 Président-Exécutif : 01
Photo légendée : Laurent Gbagbo a demis Ahoua Don Mello de toutes ses fonctions au sein du PPA-CI.
NB : Les titres et le chapeau sont de la rédaction.
ENCADRÉ
LE PPA-CI LUI SOUHAITE BON VENT POUR SA CANDIDATURE À LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE
À travers un autre communiqué de M. Danone Djédjé, membre influent du PPA-CI, le parti de Laurent Gbagbo souhaite bonne chance à Ahoua Don Mello dans sa volonté de briguer la magistrature suprême lors de la future élection présidentielle.
COMMUNIQUE DE PRESSE DU PPA-CI:
A PROPOS DE LA CANDIDATURE DE MONSIEUR AHOUA DON MELLO
Abidjan -Le 31 Juillet 2025
Par une conférence de presse tenue ce jour, Monsieur Ahoua Don Mello a officiellement confirmé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025, mettant ainsi fin aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs semaines.
Le Parti des Peuples Africains -Côte d’Ivoire (PPA-CI) prend acte de cette décision personnelle et souhaite bon vent à cet ancien collaborateur du Président Laurent Gbagbo.
Le PPA-CI demeure, quant à lui, fidèle à sa ligne politique et à son combat: Celui d’un engagement résolu pour une Côte d’Ivoire souveraine, unie, réconciliée et démocratique. Il réaffirme son opposition totale et non négociable à la dérive autoritaire incarnée par la candidature illégitime à un quatrième mandat de Monsieur Alassane Ouattara.
Le PPA-Cl reste, plus que jamais, aux côtés du peuple ivoirien.
Pour le PPA-CI
SEBASTIEN DANO DJEDJE
Président-Exécutif du PPA-CI
