Décédé le vendredi 8 août 2025, l’ex-maire d’Adjamé (1985-1996) et député (1990-1999), Dembelé Lassina, a reçu un vibrant hommage le lundi 11 Août 2025 sur l’esplanade de la Mairie, en présence de plusieurs personnalités dont les autorités communales, des parents, amis et connaissances. Cet ancien footballeur, qui a porté les couleurs de l’ASEC Mimosas et des Eléphants de Côte d’Ivoire a quasiment fait l’unanimité sur la personne qu’il incarnait de son vivant. Se succédant à la tribune, les témoignages de la famille Ben Salah, des agents de la mairie d’Adjamé par la voix de l’ex-Secrétaire Général de la Mairie d’Adjamé, Moussa Coulibaly ainsi que l’Association des agents retraités de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS, où le défunt a débuté sa carrière), convergeaient toutes dans le même sens : Dembelé Lassina était une vraie icône qui a durablement et positivement marqué son passage sur terre. Ils ont tous fait remarquer que «son histoire est celle d’un homme qui, toute sa vie, a choisi le service et l’engagement…..Ceux qui ont travaillé à ses côtés se souviennent d’un homme toujours prêt à aider, à expliquer, à trouver une solution». Ses anciens collègues ont affirmé qu’à la CNPS, il a débuté comme agent administratif dans les années 1960 avant d’être promu délégué, agent comptable puis caissier principal puis il s’est lancé dans l’arène politique avec la seule ambition de «continuer à servir les autres et contribuer à l’amélioration de sa communauté».
CONJUGUER RIGUEUR ET HUMANITE
Dans son oraison funèbre, le Député-Maire de la commune, Soumahoro Farikou a commencé par dire que «L’homme que nous accompagnons aujourd’hui dans son dernier voyage n’était pas qu’un élu ou un maire. Il était une figure emblématique d’Adjamé, un homme de convictions et un serviteur infatigable du bien commun». Le premier magistrat a reconnu que «Durant ses années à la tête de notre commune, il a su conjuguer rigueur et humanité, vision et proximité. Il incarnait le sens du devoir accompli, toujours animé par la volonté de voir Adjamé grandir, se moderniser et offrir à ses habitants de meilleures conditions de vie». Farikou Soumahoro a ajouté que «L’Honorable Dembélé, c’était aussi un homme de dialogue, capable de tendre la main, d’écouter et de comprendre. Il croyait à la force de l’unité, à la valeur du travail et à la solidarité comme moteur de développement. Il savait que pour bâtir une ville prospère, il fallait avant tout respecter et aimer ses habitants».
Toujours selon lui, le nom du défunt restera indissociable du mythique groupe Matignon, et de l’Association des Inconditionnels de Dembélé Lassina (AIDL). Au-delà de ses fonctions, a-t-il poursuivi, Dembélé Lassina restera pour très longtemps, dans les mémoires comme un homme humble et accessible, profondément attaché à sa terre, fier de ses racines et tourné vers l’avenir et que sa vie enseigne qu’aucun sacrifice n’est trop grand lorsque l’on agit pour sa communauté. En conclusion, le Député-Maire a estimé qu’«Aujourd’hui, Adjamé perd un de ses bâtisseurs. Mais son héritage, fait de valeurs d’intégrité, de dévouement et de fraternité, demeurera gravé dans l’histoire de notre commune et dans nos cœurs ».
Ancien vice-président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Lassina Dembélé a été le 3ᵉ président de l’Amicale des anciens footballeurs et autres athlètes de l’Asec Mimosas (AAFAAM) de 1987 à 1993. Il a également présidé le Comité des sages de cette amicale.
Fidel Koné
