Le personnel de la santé du RHDP va dérouler le bilan d’ADO partout
Dans le cadre de la préparation de la campagne pour l’élection présidentielle d’octobre prochain, l’Union de la Santé et du Social pour le RHDP (US-RHDP) a rencontré ses militants de la commune de Treichville. La rencontre qui s’est déroulée au siège communal du parti a été l’occasion pour Dr Djénéba Ouattara, présidente de l’US-RHDP de donner les missions pour la campagne électorale.
Pour Dr Djénéba Ouattara, la mission de tous leurs militants est claire et se décline en trois (03) parties : Premièrement, s’approprier le bilan du candidat Alassane Ouattara dans le domaine de la santé et du social depuis son élection en 2011 jusqu’à ce jour. « Nous devons connaître ces réalisations, les comprendre et en parler avec des mots simples », a-t-elle souligné.
Deuxièmement, le diffuser partout où il faut. « Nous devrons parler de ce bilan dans les marchés, les gares, les quartiers, auprès des familles, sur les réseaux sociaux, etc. », a-t-elle poursuivi.
Et troisièmement, soutenir activement la campagne en participant à toutes les activités, en montrant par leur présence que la santé et le social sont au cœur du RHDP.
Parlant du bilan dans les secteur de la santé et social du Président Ouattara, elle a rappelé l’état du pays en 2011 aux lendemains des élections présidentielles quand nous sortions tous meurtries par la crise post-électorale. « Pauvreté dépassant 56%, salaires des fonctionnaires bloqués, hôpitaux délabrés ou détruits, écoles insuffisantes et l’espérance de vie qui stagnait autour de 56 ans. Lutte quotidienne pour avoir accès à l’eau potable ou à l’électricité », a rappelé la présidente de l’US-RHDP. Et de dire que c’est dans ce contexte difficile que Alassane Ouattara, à force de travail acharné, a changé le visage de la Côte d’Ivoire.
Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté et l’inclusion sociale, Dr Ouattara assure que le taux de pauvreté a reculé de 55,4% en 2011 à environ 37,5% en 2021. Plus de 527.000 ménages vulnérables ont bénéficié de transferts monétaires pour un montant cumulé de 155,8 milliards FCFA. Elle a également indiqué que dans le secteur de l’éducation et de la formation, 39.448 salles de classes ont été construites au primaire, 608 nouveaux collèges et lycées publics, dont 296 collèges de proximité en zone rurale ont vu le jour. Avec un taux brut de scolarisation au primaire qui dépasse aujourd’hui 100% pour une parité fille/garçon. « Dans l’enseignement supérieur, nous sommes passés de 3 universités en 2011 à 9 universités publiques aujourd’hui, avec plus de 346.000 étudiants contre 66.000 en 2011 », précise Dr Ouattara.
Pour la santé et la protection sociale, elle a soutenu que l’espérance de vie a progressé de 56 ans en 2011 à plus de 62 ans en 2025. De même, la mortalité maternelle est passée de 614 décès pour 100.000 naissances vivantes à 385, et la mortalité infanto-juvénile de 108% à 74%. Sans oublier que la Couverture Maladie Universelle (CMU) a enrôlé plus de 20 millions d’Ivoiriens, donnant ainsi accès aux soins à toi.
Elle a promis que toutes ses données seront mises à disposition des militants afin que le « bilan largement positif du Président Ouattara pendant ses 14 ans de gouvernance soit su de tous et partout où il faut ». La finalité, selon elle, « c’est la victoire écrasante par un coup KO au premier tour ».
Avant Dr Djénéba Ouattara, M. Gnakri Sosthène, président de l’US-RHDP section Treichville a rassuré tout le monde en affirmant « qu’ils sont prêts dans leur commune pour les joutes électorales ». Une conviction qu’il tire de leur unité, leur détermination et leur engagement pour une victoire sans coup férir de leur champion Alassane Ouattara.
OG
Photo légendée : Dr Djénéba Ouattara, ici au micro.
