Les députés RHDP donnent 133 millions de FCFA
Les députés du groupe parlementaire du Rassemblement des Houphouétiste pour la Paix et la Démocratie ( RHDP) ont convié le lundi 29 septembre 2025, au siège dudit parti à la Rue Lepic de Cocody, leur directoire politique. Cette rencontre avait pour but de leur remettre des chèques au Directeur National de Campagne (DNC) du candidat Alassane Ouattara comme leur participation pour la campagne de l’élection présidentielle qui doit s’ouvrir le 10 octobre prochain.
Ils étaient presque tous présents, les pontes du RHDP à cette rencontre. Qu’il s’agisse de Gilbert Kafana Koné, président du directoire du RHDP et DNC du candidat Alassane Ouattara, Cissé Ibrahima Bacongo, ministre-gouverneur du District d’Abidjan, Adama Bictogo, Président de l’AssembléeNationale, de Kandia Camara Namissoko, Présidente du Sénat ou encore de Ali Coulibaly…, la plupart des pontes du parti présidentiel ont assisté à cette cérémonie de remise de chèque.
133 MILLIONS DE FCFA DONNÉS POUR LA CAMPAGNE D’ADO
Ce sont en fait deux (02) chèques qui ont été remis à la direction nationale de campagne du RHDP. Un chèque de 50 millions de FCFA issu de la cotisation imposée sur 5% du salaire de chaque député et un autre chèque de 80 millions de FCFA provenant d’un apport exceptionnel de 500.000 FCFA de chaque député du parti présidentiel. Ce qui donne la somme totale de 133 millions de FCFA remis pour la campagne du candidat Alassane Ouattara.
Un geste qui a reçu les remerciements de M. Gilbert Kafana Koné, DNC du candidat Alassane Ouattara. M. Kafana a exprimé sa joie « devant la ferveur exprimée par l’ensemble des députés du RHDP ». Il a dit que sa satisfaction par rapport à cet apport était aussi le fait que les députés de leur parti se sont évertués à l’occasion de leur mandature lors de ces cinq dernières années à s’engager dans l’élaboration de lois et de projets de lois afin de permettre au Chef de l’État et à son gouvernement de dérouler leur programme. « Je connais votre niveau d’engagement pour faire en sorte que l’action du Président de la République porte, parce que c’est vous qui l’accompagnez pour accomplir l’ensemble des projets et la vision qu’il a pour la Côte d’Ivoire. C’est vous qui êtes le socle qui lui permet d’avancer », a déclaré Gilbert Kafana Koné. Il a indiqué qu’à la veille d’un nouveau pacte avec le peuple de Côte d’Ivoire, les députés du RHDP manifestent encore cet engagement et cette foie qu’ils ont en Alassane Ouattara. « Vous donnez là, l’exemple de ce que doit être un militant engagé et je voudrais vous demander de persévérer et surtout en tant que représentant du peuple, d’être prêt des populations pour leur exposer les grandes œuvres de notre cheval et les projets qu’il compte dérouler encore pour leur bonheur », a-t-il conclu.
Avant lui, M. Adama Bictogo a articulé son intervention autour de l’engagement. Il a soutenu que la présence massive des députés de leur parti est l’expression de leur engagement pour le Président Ouattara. « Les députés sont venus démontrer à la Direction nationale de campagne on seulement de leur engagement, mais pour transmettre au candidat du parti de ce que les députés sont sur la voie du triomphe. Ils sont venus se présenter comme les fantassins du RHDP. Et, ils porteront haut, les couleurs du parti », a dit le Président de l’Assemblée Nationale et Directeur de Campagne dans le Gôh et le Loh Djiboua. Il a affirmé que lui-même en tant que premier député de la nation était « le général de cette armée qui va mener le combat pour la victoire éclatante de Alassane Ouattara ».
Quant à M. Cissé Bacongo, il a indiqué que le 10 octobre prochain, les hostilités allaient véritablement commencer. « Mais pour nous, ces hostilités vont prendre l’allure d’une fête. Parce que nous allons partir à ces élections la fleur à la boutonnière sans glaive mais avec la détermination du bilan de notre champion », a assuré le DNC pour la région d’Abidjan Sud et Abidjan Nord. Il a soutenu qu’il ne s’agira pas lors de cette campagne « de parler des candidats exclus par la loi. Nous irons parler de notre programme et de ce qu’a fait notre champion et ce qu’il compte faire de mieux ».
M. Bacongo, pour clore ses propos, a annoncé la tenue d’un séminaire pour les députés et les DNC, le mercredi prochain où les consignes et stratégies seront délivrées.
A Dembélé
Photo légendée : Les membres du directoire du RHDP recevant les chèques des députés.
