« Un geste symbolique pour soutenir le développement agricole local »
Le président de la République, Alassane Ouattara, a fait parler à nouveau son cœur à travers un geste fort en faveur du développement agricole dans le Bounkani. Deux tracteurs ont été offerts à Sa Majesté Niguè Gbliman, roi du Bounkani, pour soutenir les efforts des populations dans la mécanisation de l’agriculture, secteur vital pour cette région du nord-est ivoirien.
La remise officielle du don a eu lieu à Bouna le dimanche 26 octobre en présence de la ministre du Plan et du Développement, Mme Nialé Kaba, native de la région. Celle-ci, représentant le chef de l’État, n’a pas caché sa joie de remettre les engins agricoles au souverain traditionnel. « Je suis heureuse aujourd’hui de procéder à la remise officielle de ces tracteurs à Sa Majesté », a déclaré Mme Nialé Kaba, soulignant qu’il y a quelques mois, le roi avait exprimé au président de la République son désir de disposer de tracteurs, car il n’y en avait pas suffisamment dans la zone. Le président, sensible à cette doléance, a décidé de lui offrir personnellement deux tracteurs pour qu’il puisse en faire bon usage au profit de ses populations.
La ministre a précisé que ces tracteurs ont été offerts à titre personnel au roi, en attendant que des opérateurs privés puissent s’installer durablement dans la région pour accompagner le développement agricole. « Le président pense que certains opérateurs pourraient s’installer dans la zone. Mais en attendant, il a voulu que Sa Majesté puisse disposer de ces outils de travail afin de soutenir les initiatives locales », a-t-elle ajouté.
Au nom du roi Niguè Gbliman, Sina Ouattara, son porte-parole, a exprimé toute la gratitude du peuple Koulango au chef de l’État pour ce geste jugé hautement symbolique ». Au nom de Sa Majesté, nous disons merci à notre fille et sœur, Mme la ministre, et surtout au président de la République pour ce don très important. « Grâce à ces tracteurs, nous pourrons mieux accompagner les producteurs et encourager les jeunes à s’investir davantage dans l’agriculture. Le seul mot que nous avons à dire, c’est merci », a-t-il affirmé.
Ce don présidentiel vient conforter la politique de mécanisation et de modernisation de l’agriculture prônée par le gouvernement. Il témoigne également de l’attention constante que le chef de l’État porte aux chefs traditionnels, véritables relais de cohésion et de développement à la base.
Djibril TRAORE, Correspondant Régional
