L’Edo-Gbole, le tam tam sacré de l’Abissa,est sorti de la forêt sacrée après son séjour spirituel avec l’Afantchè,qui est le génie de l’Abissa.
C’est le chef de la famille dépositaire de l’Abissa (les N’Vavilé),qui a remis l’Edo-Gbole au Roi des N’zima Kotoko. Sa majesté Désiré Amon Tanoe a assisté aux rituels de la cérémonie de remise en compagnie des ses invités Roi des villages du Ghana et il a à son tour remis ce tambour parleur a son peuple en liesse. C’est le début de la partie festive (appelé :Gouazô) sur l’espace public au quartier France.
Durant donc une semaine (27 octobre au 3 novembre),les N’zima vont célébrer le nouvel an à travers chants et danses au son et au rythme de l’Edo-Gbole sous la protection du génie de Kpalèzô,le protecteur du lieu où se déroule la fête. Ce lundi 28 octobre, deuxième journée de l’Abissa est intitulée: journée de la jeunesse N’zima et l’Abissa.
Ils vont rencontrer sa Majesté le roi des Nzima Kotoko au Palais royal pour des échanges qui seront portés sur l’avenir des jeunes et du développement de la culture N’zima Kotoko. Ils iront ensuite dans l’arène de l’Abissa pour danser à leur tour l’abissa.
SK