Le mardi 17 décembre 2024, la commune de Bongouanou a abrité la 3ème édition de la marche blanche contre la violence en milieu scolaire, notamment la violence armée.
Cette action, organisée par le Réseau d’Action Sur les Armes Légères en Afrique de l’Ouest, section Côte d’Ivoire (Rasalao-CI), avec l’accompagnement du Conseil National de Sécurité (Cns), vise à contribuer à la réduction de la violence, sous toutes ses formes, en milieu scolaire, notamment la violence armée. Ladite action a également bénéficié de la collaboration des autorités locales administratives, éducatives et sécuritaires ainsi que du partenariat de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-Alpc) et du National Démocratic Institute (Ndi) à travers le Comité de Paix de Bongouanou.
Ladite marche blanche a débuté à la République de Bongouanou, avec la participation de plus de 2 mille trois cent (2300) participant.e.s dont des élèves filles et garçons, des acteurs de la société civile et du système éducatif, des femmes, des jeunes et des autorités locales.
Dans une ambiance festive assurée par une des fanfares de Bongouanou, les participant.e.s muni.e.s de pancartes avec des messages « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence et de promotion de l’excellence », « Soyons les artisan.e.s de la paix et de la non-violence en milieu scolaire ! », « Pour notre éducation de qualité, disons Non à la violence en milieu scolaire ! », « Disons Stop aux congés anticipés ! », « Tournons le dos aux bagarres rangées entre des élèves et/ou des inconnus ! » et « La violence ne passera pas par moi, en milieu scolaire ! », ont rallié les officiels dans la cour de la préfecture de Bongouanou.
Durant tout le trajet, les organisateurs, les bénévoles et les éducateurs des établissements scolaires secondaires de la commune ainsi que les agents de la police nationale et du centre de Protection Civile (Cpc) respectivement pour la couverture sécuritaire et sanitaire ont diligemment encadré les participant.e.s.
Au cours de la série des messages d’engagement et de sensibilisation à l’endroit des participant.e.s, notamment des élèves filles et garçons, des porte-paroles des élèves (une fille et un garçon) ainsi que Madame Pauline A. Koko, Représentant du Comité de Paix de Bongouanou, Parente d’élèves et Mère de famille, ont dit respectivement les messages des élèves et dudit comité de Paix.
Monsieur Victorien N’tayé, Président du Rasalao-CI, à son tour, a félicité chaque participant.e pour sa contribution effective à la préservation de notre « héritage commun », l’école.
Il a également remercié Madame le Préfet de Région du Moronou, Préfet de Département de Bongouanou et le corps préfectoral, Madame la Présidente du Conseil régional du Moronou, le Maire de Bongouanou, les forces de sécurité intérieure, les agents du Centre de protection civile, le Comité de paix de Bongouanou ainsi ses différents partenaires, entre la ComNat-Alpc et le Cns pour leur collaboration, leur implication et leur accompagnement au bon déroulement de cette action. Il a terminé son message en invitant les élèves à tourner définitivement le dos aux congés anticipés et à toutes formes de violences en milieu scolaire et périscolaire, notamment la violence armée, et à faire de l’école ivoirienne, un cadre d’apprentissage dans la non-violence et de promotion de l’excellence.
Madame Boudi T. Lucie Epse Yoboué, Secrétaire Générale 1 de la préfecture de Bongouanou, représentant Madame le Préfet de Région du Moronou, Préfet de Département de Bongouanou, présidant de cette action, a invité les élèves à tourner le dos à la violence sous toutes ses formes en milieu scolaire et périscolaire, entre autres les congés anticipés, les bagarres rangées, les agressions, le harcèlement…
Elle a également exhorté les élèves au respect des acteurs du systèmes éducatif, des autorités et du calendrier scolaire et au travail pour être des responsables excellents de demain, à la culture de la non-violence et de la paix. Elle a enfin remercié le conseil national de Sécurité (Cns) pour son accompagnement continu, au Rasalao-CI, à la réalisation de cette action, chaque année, dans une localité.
Cette action, dont l’objectif général est de contribuer à la réduction de la violence en milieu scolaire, cadre avec les Objectifs du Développement Durable (ODD) N° 4, 5 et 16 en son point 1, la campagne internationale des 16 jours d’activisme, les Résolutions 1325 et 2250 des Nations Unies et surtout le Plan National de Développement (PND) 2021-2025 en son pilier II, au point II.2.1.
L’organisation de cette marche blanche s’inscrit dans cadre du programme de RASALAO-CI dénommé : « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence et de promotion de l’excellence » qui se veut également un programme régional.
Service Communication du RASALAO-CI.