Le Championnat d’Afrique (CHAN) va-t-il vivre sa dernière édition en 2025 va-t-il vivre sa dernière édition ?
Créé en 2008 la compétition réservée exclusivement aux joueurs opérant dans leur championnat national ne fait pas recette. La phase éliminatoire ne s’est pas déroulée, à quelques exceptions près, comme prévue.
Beaucoup de forfaits – notamment, Afrique du Sud, Algérie, Egypte et seulement quelques rencontres dans chacune des six zones de développement (UNAF, UFOA A, UFOA B, UNIFFAC, CECAFA et COSAFA).
Et pourtant le projet, à son origine, semblait séduisant, offrant à quelques joueurs locaux d’endosser le maillot d’une sélection nationale à défaut d’avoir pu être sélectionnés dans l’équipe A.
Mais la multiplication des compétitions a ajouté des frais importants à des associations nationales trop sollicitées.
Le rendez-vous de l’année qui vient a été programmé du 1er au 25 février dans trois pays voisins, le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Une bonne initiative dans la mesure où de très nombreux pays ne disposent pas des infrastructures nécessaires pour accueillir une telle compétition dans un temps où la FIFA a tendance à multiplier les compétitions internationales.
Le programme des matchs
Liberia – Sénégal
Mauritanie – Mali
Guinée – Guinée-Bissau
Togo – Niger
Côte d’Ivoire – Burkina Faso
Ghana – Nigeria
Guinée Équatoriale – Congo
République Centrafricaine – Cameroun
Tchad – RD Congo
Burundi – Ouganda
Éthiopie – Soudan
Soudan du Sud – Rwanda
Eswatini – Madagascar
Lesotho – Angola
Mozambique – Zambie
Le palmarès
2009 – RD Congo
2011 – Tunisie
2014 – Libye
2016 – RD Congo
2018 – Maroc
2020 – Maroc
2022 – Sénégal
SK