La MATCA lance la construction d’une Tour de 15 étages à 4 sous-sols
Les responsables de la Mutuelle d’assurance des taxis-compteurs d’Abidjan ( MATCA ) ont procédé le samedi 21 décembre 2024 au Plateau, à la pose de la première pierre de la Tour MATCA. Ce futur immeuble marque, selon les dirigeants de la mutuelle, le début d’une nouvelle ère pour leur structure : celle de la résilience économique et sociale.
C’est Dr. Guédou Elie Ousmane, DG de la MATCA qui a fait la présentation du projet et des objectifs pour non seulement les mutualistes mais aussi pour le secteur des taxis-compteurs. Il a indiqué qu’il s’agissait de la construction d’une tour de 15 étages avec 4 sous-sols à usage de bureaux et de commerces. Dr. Guédou Elie a souligné que les bureaux de la mutuelle déménageront dans cette tour située au Plateau à l’angle de l’avenue Delafosse et de la rue Lagarosse, lorsqu’elle sera achevée. Le DG de la MATCA a soutenu que cette tour ne sera pas qu’un simple immeuble, mais ce sera surtout un outil stratégique qui soutiendra l’autonomie financière de la mutuelle. « Ce projet montre la capacité de la MATCA à bâtir et à mettre sur pied des projets novateurs. C’est aussi le symbole de la résilience de la mutuelle qui a traversé de nombreux soubresauts, mais qui est demeurée forte et toujours tournée vers un avenir prospère pour les mutualistes et aussi le pays », s’est-il satisfait.
À sa suite, M. Touré Faman, président du Conseil d’administration de la MATCA a surtout parlé de l’importance du projet pour les propriétaires de taxis-compteurs et pour l’écosystème des transports urbains. Selon lui, cet ambitieux projet prend en compte leur volonté de renforcer la solidité de leurs acquis tout en montrant à leurs sociétaires les progrès réalisés ces dernières années. « Après avoir surmonté des années de défis, la MATCA s’impose désormais comme un acteur incontournable dans le milieu des transports. Cet immeuble montrera une MATCA rayonnante et dynamique », a-t-il assuré. Pour terminer, le PCA de la mutuelle a salué le début d’une nouvelle ère chez eux, celle de la digitalisation, de l’autonomie financière et d’un meilleur accompagnement des services à offrir aux sociétaires.
Il faut indiquer que la Tour MATCA sera construite sur un terrain de 859 m2. Les travaux sont prévus durer 30 mois et à la fin se sera une magnifique tour de 15 étage qui doit participer au rayonnement de la commune du Plateau car, il répondra aux normes environnementales et sécuritaires. Cette tour va comprendre au 15e étage, un restaurant et de multiples parkings dans ses 4 sous-sols.
Olivier Guédé