La Confédération africaine de football a procédé le lundi 27 janvier 2025 à Rabat au tirage au sort de cette trente-cinquième édition, qui aura lieu l’hiver prochain au Maroc.
Sur la scène du Théâtre National Mohammed V, les préposés au choix des boules (Mustapha Hadji, Aliou Cissé, Joseph Yobo et Serge Aurier) n’ont pas eu la main trop lourde pour le pays hôte.
Les hommes de Walid Regragui ouvriront les hostilités contre les Comores, qualifiées pour la deuxième CAN de leur histoire, et affronteront le Mali et la Zambie, comme lors de l’édition 2023, dans un groupe A plutôt équilibré.
Tenante du trophée, la Côte d’Ivoire rejouera un classique continental face au Cameroun dans un groupe F comprenant également le Gabon, de retour en phase finale, et le Mozambique, séduisant offensivement l’an passé.
Nation la plus titrée avec sept sacres, l’Égypte devra se défaire de l’Afrique du Sud, médaillée de bronze en Côte d’Ivoire, ainsi que de l’Angola et du Zimbabwe.
Finaliste sortant, le Nigeria aura pour principal adversaire la Tunisie, qui l’avait éliminé en 2021 au stade des huitièmes de finale, et croisera le fer avec l’Ouganda et la Tanzanie, organisateurs de la 36e édition (2027).
Le Sénégal, en reconquête sous les ordres de Pape Thiaw, devra se méfier de la RD Congo, demi-finaliste de la dernière édition, et des revenants béninois et botswanais.
Désireuse elle aussi de rachat après deux phases finales ratées, l’Algérie sera sur ses gardes contre deux équipes régulières et accrocheuses (Burkina Faso et Guinée équatoriale) ainsi qu’un Soudan parfois imprévisible.
La composition des 6 groupes :
Groupe A : Maroc, Mali, Zambie, Comores.
Groupe B : Égypte, Afrique du Sud, Angola, Zimbabwe. Groupe C : Nigeria, Tunisie, Ouganda, Tanzanie.
Groupe D : Sénégal, RD Congo, Bénin, Botswana.
Groupe E : Algérie, Burkina Faso, Guinée équatoriale, Soudan.
Groupe F : Côte d’Ivoire, Cameroun, Gabon, Mozambique.
6 villes hôtes et 9 stades, une grande première
Initialement annoncée pour l’été 2025, cette trente-cinquième édition de la CAN se tiendra du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le créneau estival étant réservé à la nouvelle Coupe du Monde des clubs de la FIFA format XXL chère à Gianni Infantino.
Six villes et neuf stades ont été retenus selon le communiqué de la CAF lundi 27 janvier 2025. Il s’agit des villes de Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Fès et Tanger.
Chacune d’entre elles aura un stade, à l’exception de Rabat, la capitale du pays, qui en abritera quatre : le complexe sportif Moullay-Abdellah (69.500 places), son stade annexe (21.000 places), le stade Al-Barid (18.000 places) et le complexe sportif Moulay El Hassan (18.000 places).
SK