Le DG de la MATCA, son chauffeur et son DAF et arrêtés, leurs bureaux et domiciles perquisitionnés
Guédou Élie, DG de la Mutuelle d’Assurance des Taxis-compteurs d’Abidjan (MATCA), n’a pas été arrêté seul dans l’affaire de fraude sur la nationalité et de détournement de biens publics. En effet ce dernier a été arrêté avec son chauffeur et son directeur des affaires financières (DAF), répondant au nom de M. Kouamé. Si dans le cas de détournement de deniers publics, on comprend plus l’arrestation du DAF, celui du chauffeur de Guédou Élie questionne. Selon les informations que nous avons de sources proches du dossier, le chauffeur de l’ex-DG de la MATCA est soupçonné par les enquêteurs d’avoir dissimulé des documents compromettants sur ordre de son patron.
Ainsi ce jeudi 17 avril 2025, dans la matinée, les enquêteurs du Pôle économique et financier et ceux de la police ont procédé à une perquisition des bureaux de l’ex-DG et de celui de son DAF au siège de la mutuelle situé dans la commune du Plateau à Abidjan. L’ambiance était particulièrement tendue car les militaires qui assuraient la sécurité de la procédure de perquisition ont vidé manu-militari les agents de police qui assuraient eux la protection des lieux. Notre source indique que l’opération de perquisition s’est faite en présence des deux accusés à savoir Guédou Élie et M. Kouamé son DAF. Il s’agissait ainsi de respecter la procédure en la matière. Cependant, ce ne sont pas les seuls endroits qui ont été perquisitionnés par les enquêteurs. Selon les informations en notre possession, les domiciles et propriétés privées des accusés ont été aussi inspectés dans la recherche de preuves.
En attendant d’autres révélations sur cette affaire, il faut dire que ce sont des travailleurs particulièrement déboussolés que nous avons croisés ce jeudi 17 avril 2025 au siège de ladite mutuelle. Entre peur de perdre leur emploi, incertitudes pour les lendemains et recherche de la vraie information, les travailleurs de la MATCA espèrent que des voix officielles vont venir leur donner les informations utiles sur la suite.
DW
Photo légendée : Des employés de la MATCA se demandant ce jeudi 17 avril 2025, quel sort leur sera réservé.