Bouna, le mercredi 28 avril 2025, deux mineurs ont été condamnés à des peines privatives de liberté (trois mois de prison ferme), assortis d’une amende de 300 000 F CFA chacun, pour des faits d’orpaillage à l’intérieur du Parc national de la Comoé, en application de la loi n°2002-102 du 11 février 2002.
Ces jeunes avaient été interpellés en flagrant délit par les agents de la Direction de Zone Nord-Est (DZNE) de l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR).Mais au-delà des condamnations prononcées, une avancée majeure a marqué l’audience de jugement. Pour la première fois, l’OIPR a été autorisé à participer en tant que partie civile à une procédure impliquant des mineurs, car jusqu’à un passé récent, les audiences pour mineurs se déroulaient à huis clos, interdisant la présence de l’OIPR, même lorsqu’il était à l’origine des interpellations.
Grâce aux échanges constructifs du Service Contentieux de la DZNE avec le Tribunal de Bouna, cette restriction est désormais levée. Notons que désormais, tous les lundis sont les jours réservés aux affaires de mineurs.« C’est une dynamique notable pour la préservation de notre patrimoine naturel, mais aussi un signal fort pour tout contrevenant à la loi sur les Parcs nationaux et Réserves naturelles », a confié Le Colonel KOUADIO Yao Roger, Directeur de Zone Nord-est de l’OIPR.
Alors que les pressions et menaces sur les parcs nationaux et réserves naturelles s’intensifient, cette nouvelle dynamique dans les suites judiciaires constitue une approche de dissuasion et de sensibilisation efficace du système judiciaire.
Mais aussi la traduction de son engagement dans la protection de notre environnement et de notre nature.
D T
