La première édition des Awards de l’Education-Formation de Côte d’Ivoire (AEFCI) aura lieu le samedi 26 juillet 2025 aux Jardins des Rails espace situé à Abidjan- Plateau. L’annonce a été faite le jeudi 10 juillet dans ledit espace, lors d’une conférence de presse animée par M. Bonnel Seri qui est en même temps président de l’ONG Aide à la Formation Professionnelle et aux Métiers aux Orphelins et Enfants Démunis (AFP-MOED), organisatrice de l’événement et aussi Commissaire général des AEFCI.
Justifiant l’organisation des AEFCI, Bonnel Seri a souligné que l’idée est née d’un constat simple mais fondamental : l’éducation et la formation professionnelle dans toutes leurs composantes méritent d’être célébrées, valorisées et reconnues. Il a affirmé que très souvent, des héros silencieux de l’école à savoir- des enseignants dévoués, élèves brillants, fondateurs visionnaires, encadreurs engagés, secrétaires, agents des ministères, directions régionales, mécènes et entreprises citoyennes – œuvrent dans l’ombre sans reconnaissance et parfois sans soutien. « Il existe dans de nombreuses régions y compris à Abidjan, des enfants brillants malgré des moyens extrêmement limités ou parfois inexistants. (…) ils existent des parents d’élèves qui sacrifient leur honneur pour voir leurs enfants démunis essayer d’obtenir les meilleures résultats possibles aux examens. Cette année, nous essaierons de porter quelques uns à la lumière et encourager leur mérite », a-t-il indiqué.
Bonnel Seri a assuré que pour garantir l’intégrité du processus de désignation des personnes primées, un jury indépendant a été institué. Il est composé de professionnels chevronnés, d’éducateurs expérimentés et d’experts reconnus. Son président, Dr. Adou présent à la cérémonie a promis de garantir impartialité, transparence et rigueur dans le choix des primés qui seront choisis dans dix catégories : CEPE, BAC, BT, BTS, Meilleur École Catholique, Meilleur École Protestante, Meilleur École Islamique, Meilleur Parent d’élève, Meilleur DREN, Meilleur Fondateur.
Le Commissaire général a révélé que pour une première organisation, les Awards ne concernaient que la ville d’Abidjan en espérant que la prochaine édition puisse couvrir l’ensemble du territoire national. Il a tenu à saluer et remercier officiellement tous les ministres de tutelle de la filière éducation-formation pour leurs efforts constants pour la promotion du secteur. M. Seri n’a pas oublié ses partenaires qui l’accompagnent dans cette mission qui consiste selon lui à « créer une lucarne nationale, inclusive, de reconnaissance, d’encouragement et d’émulation positive ». Il s’agit de partenaires tel que l’UNESCO dont l’engagement pour l’éducation est mondialement reconnu et qui honore leur ONG d’un appui institutionnel de poids. De l’AGEFOP, un acteur central de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire et enfin de INALCA Côte d’Ivoire, entreprise importante dans l’agroalimentaire, le partenaire officiel de l’ONG AFP-MOED, qui a perçu immédiatement en cette initiative une opportunité d’impact social et qui a décidé de marcher à leurs côtés.
Pour finir, Bonnel Seri un appel fort à tous les acteurs de l’éducation-formation pour un soutien massif aux Awards car selon lui, « l’avenir d’un pays ne peut se construire sans les enseignants, les apprenants, les formateurs, les encadreurs et toutes les institutions éducatives, mécènes et entreprises partenaires ».
Pour information, l’ONG AFP-MOED est née il y à environ 3 ans avec pour mission entre autres : la promotion de la formation professionnelle et de l’apprentissage ; l’insertion des jeunes ; l’aide aux déscolarisés ; l’accompagnement des orphelins et enfants démunis.
Olivier Guédé
Photo légendée : Le conférencier Bonnel Seri ici avec différents partenaires des AEFCI.
