Sous un soleil de plomb, à Bondoukou le jeudi dernier, les populations du Bounkani, venues en nombre de Bouna, Téhini, Doropo et Nassian, ont massivement fait le déplacement pour accueillir le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, dans le cadre de la campagne présidentielle d’octobre 2025. Après Daloa et Yamoussoukro, c’est sur la terre hospitalière de Bondoukou, symbole du brassage culturel et de la tradition, que le Président sortant a rencontré les rois, chefs traditionnels et populations du Zanzan. Cette étape, placée sous le sceau de la fraternité et du développement, a rassemblé les autorités coutumières, administratives, politiques et religieuses de la région. Sous la houlette du Roi Nèguè Gliman et en présence de nombreuses têtes couronnées, les peuples Koulango et Lobi ont renouvelé leur attachement indéfectible au Président Alassane Ouattara. Pour eux, le candidat du RHDP incarne la stabilité, la paix et la continuité du développement. « La région du Bounkani s’est mobilisée comme un seul homme pour venir soutenir la candidature de notre Champion, le Dr Alassane Ouattara », a déclaré avec émotion M. Adama Kounga, militant engagé. Selon lui, cette mobilisation massive est une manière d’exprimer la reconnaissance du peuple du Bounkani pour les nombreuses actions de développement entreprises par le Chef de l’État dans la région. Et de poursuivre : « Nous avons écouté notre capitaine qui nous a annoncé sa candidature en sollicitant notre soutien. Nous lui disons qu’il l’a déjà. Le Bounkani repart heureux parce que bientôt, à l’image des autres grandes villes du pays, nous aurons un CAFOP et un CHR. »
Très ému par l’accueil et la ferveur des populations, le candidat du RHDP a adressé un message empreint d’affection et d’engagement. S’adressant à la Ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, par ailleurs Directrice régionale de campagne du RHDP dans le Bounkani, le Président Ouattara a réaffirmé sa volonté d’inscrire la région au cœur de ses priorités. « J’ai tourné dans la région, j’ai fait un programme de travail avec la Ministre, et je lui ai dit : il faut qu’on fasse quelque chose pour Bouna. Il faut que Bouna soit une priorité », a-t-il déclaré. Pour Cissé Nouho, Président du Mouvement régional Nialé Kaba, la forte participation des populations du Bounkani à Bondoukou est la preuve de la confiance renouvelée envers le Chef de l’État et son équipe. « Il fallait être témoin de l’Histoire du Bounkani avec la Ministre Nialé Kaba, cette femme d’action et de conviction, proche collaboratrice du Président Ouattara, qui a osé le développement dans le District du Zanzan », a-t-il souligné. Le militant Adama Kounga a, rendu un vibrant hommage à la Ministre pour son implication dans la réussite de cette mobilisation historique. « Elle a permis que nous puissions vivre ces moments qui s’écriront en lettres d’or dans les annales du District du Zanzan. Nous partons ragaillardis et prêts à occuper le terrain pour assurer le Coup K.O dès le premier tour », a-t-il martelé.
Cette étape de la campagne présidentielle à Bondoukou aura marqué les esprits par la qualité de l’organisation et l’ampleur de la mobilisation. Entre chants, danses traditionnelles et discours galvanisants, le message du RHDP a trouvé un écho favorable dans le cœur des populations. En quittant Bondoukou, le Président-candidat Alassane Ouattara pouvait se réjouir de la ferveur du Zanzan, un bastion qui lui réaffirme, une fois de plus, sa loyauté et son engagement pour la victoire au soir du 25 octobre 2025.
D T
