Le directeur général des Services techniques du District Autonome d’Abidjan, Valéry Krapa Boa, a conduit le vendredi 14 novembre 2025 à Adjamé, une visite de terrain des infrastructures réalisées dans la commune par le District Autonome d’Abidjan, dans le cadre de la politique d’embellissement, d’assainissement du secteur des transports et de restauration de l’ordre urbain.
À la tête d’une forte délégation, le directeur général des Services techniques du District autonome d’Abidjan, Valéry Krapa Boa a effectué une visite de terrain, le vendredi 14 novembre 2025 dans la commune d’Adjamé pour constater l’état d’avancement des différents sites en chantiers.
Le moins qu’on puisse dire est que ladite commune subit une véritable transformation surtout dans la zone de Liberté. En effet, le quartier Adjamé Liberté vit une transformation sans précédent. Grâce au vaste programme d’aménagement lancé par le District Autonome d’Abidjan, sous l’impulsion du Ministre-Gouverneur, Dr Cissé Ibrahima Bacongo, 90 % des travaux sont déjà réalisés, et les résultats sautent déjà aux yeux des usagers, des commerçants et des riverains.
Cette visite de terrain des infrastructures réalisées dans le cadre de la politique d’embellissement, d’assainissement du secteur des transports et de restauration de l’ordre urbain dans le district autonome d’Abidjan a permis de constater de visu quatre chantiers-phares. Il s’agit de la réhabilitation de la fontaine de la Place de la Liberté, la construction d’une gare avec 40 magasins dédiés aux femmes commerçantes, la réhabilitation de la gare Sotra et la création d’un marché.
UNE TRANSFORMATION QUALITATIVE
Selon le chef de la délégation, « Le changement est déjà visible. Nous sommes à 90 % d’achèvement et nous serons prêts à livrer l’ensemble des aménagements d’ici un mois».
Un des points les plus impressionnants est le Rond-Point de Liberté. Ce lieu autrefois marqué par le désordre et l’insalubrité a bénéficié d’une restructuration complète. Une fontaine d’eau et un espace de repos ont été construits pour le grand bonheur des populations.
La circulation y a été réorganisée quand l’assainissement a également été entièrement restructuré. Bref, un changement qui ne passe pas inaperçu aux yeux des riverains et usagers.
Selon Koné Souleymane, habitant du quartier depuis plus de 20 ans : « Honnêtement, on ne reconnait plus l’endroit. L’espace est plus propre, plus agréable et beaucoup mieux ordonné. C’était le désordre avant, mais maintenant on voit clairement que les choses changent et s’améliorent. On respire mieux, on circule mieux. Ça fait plaisir de voir Adjamé changer comme ça. ».
Un coup d’œil rapide juste derrière l’Espace CIE, laisse voir la future gare flambant neuve des ‘’gbakas’’ venant de Yopougon. À coup sûr, cette gare améliorera de façon significative, la fluidité routière à l’entrée d’Adjamé, facilitant ainsi la gestion des flux de transport, la sécurité des déplacements pour les milliers d’usagers quotidiens.
En plus de ces aménagements, Adjamé Liberté est en train de devenir un véritable centre de mobilité urbaine, grâce à deux infrastructures majeures. Ce sont d’une part, la gare multimodale en finition, qui regroupera plusieurs modes de transport et qui permettra de centraliser les départs, d’assurer des correspondances rapides entre le gbakas, les taxis, et le transport intercommunal, désengorgeant ainsi les artères d’Adjamé, pour offrir un environnement propre, sécurisé et organisé pour tous.
D’autre part, il s’agit de la gare SOTRA, également en phase finale, qui renforcera la fréquence et la régularité des bus, la fluidité de circulation autour du quartier, la qualité du service pour les habitants de la commune et des communes riveraines. Cette nouvelle gare s’inscrit dans la volonté du District d’améliorer durablement le transport de masse.
Avec l’ensemble de ces travaux réalisés avec un taux avoisinant 90 % et surtout les changements déjà bien visibles, Adjamé Liberté s’apprête à offrir un cadre urbain moderne, organisé et plus agréable aux usagers. De plus, en transformant des sites autrefois dégradés en espaces structurés, sécurisés et adaptés aux besoins actuels, le Ministre-Gouverneur du District Autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo fait la preuve de son ambition de redonner à Abidjan toute sa splendeur et d’améliorer durablement la qualité de vie des populations.
Fidel Koné
Source Dircom DAA
