La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) vient de subir un énième incident grave. C’est ce qu’il ressort du communiqué de la direction de la Communication et du Marketing dont nous faisons l’écho à nos lecteurs. Selon ledit communiqué, un incendie s’est déclaré au dépôt n°9 de la SOTRA à Abobo: la société dénombre 19 autobus calcinés, heureusement aucune victime humaine n’est à déplorer et le service a finalement été rétabli avec un léger retard.
La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a informé l’opinion publique qu’un incendie s’est déclaré le vendredi 28 novembre 2025, aux environs de 3 heures du matin, au dépôt n°9 situé dans la commune d’Abobo. Alerté immédiatement, le Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) est intervenu avec rapidité et professionnalisme et a circonscrit le sinistre dans des délais très courts, évitant ainsi sa propagation.
Le Directeur Général de la SOTRA s’est personnellement rendu sur les lieux dès les premières heures pour superviser la gestion de la situation. Le bilan matériel provisoire fait état de 19 autobus, qui étaient en maintenance du jour (entretien journalier ) au moment des faits. A ce stade, aucune perte en vie humaine n’est à déplorer et aucun blessé n’a été recensé parmi le personnel présent.
La Police Nationale et la Gendarmerie Nationale sont sur place et ont entamé les constats d’usage. Une enquête a été ouverte afin de déterminer avec précision l’origine de l’incendie, qui reste pour l’instant inconnue. Grâce à la promptitude de l’intervention des services de secours et à la mobilisation des équipes de la SOTRA, le service de transport du matin a pu être assuré des les premières heures, avec uniquement un léger retard sur certaines lignes, sans impact majeur sur l’activité globale.
Le Directeur Général de la SOTRA a exprimé sa profonde gratitude :aux autorités ivoiriennes pour leur soutien constant ; au Groupement des Sapeurs-Pompiers Militaires pour leur intervention exemplaire ; aux forces de l’ordre pour leur présence et leur diligence. Il présente également ses excuses aux usagers et à l’ensemble des populations pour les désagréments, même minimes, que cet événement a pu occasionner et les assure que tout est mis en œuvre pour un retour à la normale dans les meilleurs délais.
La SOTRA réitère son engagement total envers la sécurité de ses collaborateurs et la qualité du service rendu aux populations ivoiriennes.
UN SINISTRE DE TROP ?
La SOTRA fait régulièrement face à de nombreux sinistres qui impactent son bon fonctionnement et sa rentabilité. Face à un prix du coût du transport qui n’a pas évolué depuis des décennies, la vétusté des engins et de certaines de ses installations, cette société doit faire face aussi à des incidents comme la détérioration de son matériel roulant par des actes humains ou provoquée par des incendies récurrents.
On se rappelle encore que 13 bus de la SOTRA avaient été incendiés dans la gare de Koumassi le 20 octobre dernier. Bien qu’un incendie criminel soit invoqué par certains, les causes exactes de l’incendie n’ont pas été officiellement confirmées et une enquête a été ouverte par les autorités. À cette occasion, la SOTRA a appelé au civisme pour préserver les biens communs. Un mois après, ce 19 autres bus qui sont partis en fumée.
Cela devrait aussi interpeller sur la sécurité des engins dans les installations de la SOTRA. Car en effet, la liste est assez longue de ce genre de sinistres dans les dépôts de ladite entreprise. Il serait temps, que les responsables en coordination avec les autorités étatiques prennent les mesures idoines afin de mettre aux normes les différentes installations de la SOTRA pour le bien de tous. Car, nous avons bien peur qu’à force d’investir majoritairement sur le matériel roulant au détriment des installations techniques, on se retrouve de plus en plus devant ce genre de situations qui pourrait mettre en péril la viabilité de l’institution qu’est la SOTRA.
Olivier Guédé
