Hervé Alliali vainqueur avec 6.935 voix contre 5.303 pour son adversaire
Hervé Alliali- le candidat du PDCI pour les législatives à Toumodi, selon les estimations- a triomphé, battant de façon nette et sans fioritures Dr. Raymonde Goudou Coffi, la candidate du RHDP le parti présidentiel. Pourtant, tout avais été presque fait pour qu’il perde. Voici, tous ceux qu’il a battu directement ou indirectement.
Selon les informations de sources bien informées, la ministre Raymonde Goudou Coffi qui se faisait appeler RGC pour ces législatives (initiales apposé sur les marmites distribuées grassement aux populations) aurait appelé son adversaire ce samedi 21 février 2026 afin de reconnaître sa défaite pour la reprise des élections législatives dans la commune de Toumodi.
Il faut indiquer que déclaré vainqueur lors des élections législatives tenues le 27 décembre 2025, Hervé Alliali du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire) avait vu sa victoire invalidée par le Conseil Constitutionnel à l’issue d’un contentieux électoral posé par Dr Raymonde Goudou Coffi candidate pour le compte du RHDP (Rassemblement des Houphouétiste pour la Démocratie et la Paix).
La candidate du RHDP avait déclaré que l’écart entre les deux candidats (10 votes d’écart pour le PDCI) ne permettait pas d’assurer la légitimité du vainqueur. Le Conseil Constitutionnel l’avait suivie dans sa requête et annulé les résultats. Ce qui a poussé la Commission électorale indépendante (CEI) à faire reprendre les élections législatives dans la circonscription électorale n°021 à savoir Toumodi commune pour le samedi 21 février 2026.
LES BARONS DU RHDP EN CAMPAGNE, L’ARGENT A COULÉ À FLOT, LES FORCES DE L’ORDRE EN RENFORT
Pour le RHDP, il n’était aucunement question que sa candidate, membre importante du bureau politique perdre cette seconde élection. C’est pourquoi, des barons dudit parti se sont déplacés en personne pour battre campagne. On peut citer parmi eux, Ibrahima Cissé Bacongo, député-maire de Koumassi et Gouverneur du district d’Abidjan, par ailleurs secrétaire exécutif du RHDP. Ainsi, le jeudi 19 février 2026, à Toumodi, Cissé Bacongo a fait escale à Toumodi où il a mobilisé et appelé à un engagement total sur le terrain. À cette occasion, il a remis des engins à deux roues pour appuyer les équipes locales dans la campagne.
Le lundi 16 février 2026, une forte délégation du RHDP composée de Mme Kandia Camara, présidente du Sénat et de M. Serey Doh Célestin, ministre délégué aux Affaires maritimes et coordonnateur du Guémon était sur place pour mobiliser pour Dr Raymonde Goudou Coffi. Ces responsables ont multiplié les appels à la mobilisation des militants et sympathisants. Serey Doh, dans un discours empreint de ferveur, s’est particulièrement adressé aux ressortissants du Guémon en les exhortant à faire bloc derrière la candidate du RHDP afin d’assurer une victoire éclatante.
Mais celle dont les propos ont marqué les esprits et les consciences, c’est Mme Anne Désirée Ouloto-Lamizana. Selon des témoignages ce sont les paroles de la ministre de la Fonction publique qui ont fortement révolté les populations qui ont, pour lui apporter une réponse cinglante, décidé d’octroyer cette fois-ci une victoire sans ambiguïté au candidat du PDCI. « Qui ne veut pas que son enfant travaille ? Vos enfants ont 30 et 40 ans et ils dorment encore dans vos salons. C’est ce que vous voulez ? », c’était là les propos de Mme Ouloto-Lamizana à la veille des votes. Des propos qui ont choqué les populations qui se sont demandé pourquoi en 15 ans de pouvoir RHDP, il faut qu’il y ait victoire du RHDP à Toumodi en 2026 pour que la problématique du chômage des jeunes en Côte d’Ivoire soit miraculeusement résorbée.
Ayant sûrement senti le vent tourné en leur défaveur, le RHDP a fait massivement investir la ville de Toumodi par des éléments des forces de l’ordre et de sécurité. « À la veille des élections, Toumodi ressemblait à une caserne militaire géante. Militaire, gendarmes, policiers ont été massivement déployés. Une vaine tentative d’intimider les militants et sympathisants du PDCI », soutient Konan Koffi P., militant du vieux parti ivoirien. Ce dernier assure que l’argent a massivement circulé. « Ils ont acheté tous ceux qu’ils pouvaient acheter, mais cela n’a pas suffi », se réjoui notre interlocuteur que nous avons appelé à la connaissance des résultats partiels.
UNE VÉRITABLE DÉCULOTTÉE POUR LA CANDIDATE DU RHDP
6.935 voix pour Hervé Alliali contre 5.303 pour Raymonde Goudou Coffi, soit un écart de 1.632 voix. C’est énorme surtout au vue des élections annulées du 27 décembre dernier. Au soir du 21 février, si la tendance se confirme comme le pensent de nombreux observateurs, il s’agira là d’un triomphe pour le vieux parti qui fait de la résistance malgré toute la batterie déployée par le parti au pouvoir.
Les yeux sont maintenant tournée vers la CEI qui doit maintenant valider officiellement la victoire de Hervé Alliali. Selon toute vraisemblance, cela ne devrait être qu’une formalité. À moins que…
Dodo Wlapkè
Photo légendée : Hervé Alliali a finalement triomphé.
